Type de recherche

Un premier lot d’équipements pour la modernisation du parc à conteneurs de la SCTP déjà au port de Matadi !

ECONOMIE La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Un premier lot d’équipements pour la modernisation du parc à conteneurs de la SCTP déjà au port de Matadi !

Partager

Par Dieudonné Muaka Dimbi

Le fameux projet relatif à la mise en concession du Terminal à Conteneurs de Matadi tend, depuis le samedi 30 novembre, vers l’effectivité de sa matérialisation. Cela, grâce à l’accostage au port maritime international de Matadi de deux navires ayant transporté un important lot d’équipements destinés aux travaux de réaménagement du périmètre d’activités dudit terminal à conteneurs cédé, suivant un contrat officiellement reconnu par la République Démocratique du Congo, à la firme Matadi Corridors Terminal à Conteneurs (MCTC). Un Terminal à Conteneurs long de 250m. Ce premier lot d’équipements a été déchargé desdits navires le lundi 2 décembre. C’était en présence de quelques cadres et agents du Département des Ports Maritimes de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP), ex Office National des Transports (ONATRA).

Ces derniers qui, après avoir manifesté une réticence vis-à-vis de ce projet, dont ils redoutaient l’importance, l’ont tout de même accepté , à travers leur banc syndical, convaincu du souffle nouveau qu’il aura à apporter à cette entreprise, qui a traversé quelques années de vaches maigres, caractérisée notamment par la réduction sensible des recettes journalières, ainsi que par l’impaiement des salaires des agents , dont les mois d’arriérés laissent encore à ce jour à désirer. Surtout de la part de ses retraités, qui continuent à broyer du noir.

Pour les responsables de la SCPT, la mise en concession effective de ce projet vaut son pesant d’or, dans l’optique du développement optimale du port de Matadi, en particulier , et de la satisfaction maximale de sa clientèle, en général.

Car, selon les clauses du contrat signé par toutes les parties concernées par ce projet, l’exploitation portuaire s’effectuera à la longue en partenariat avec l’entreprise MCTC et DP WORLD RDC et ce, de la manière suivante :

  • Des quais 0 à 4, 7, 10 et 11 : Exploitation ONATRA SA,
  • Des quais 5 et 6 : Exploitation MCTC,
  • Des quais 8 et 9 : Exploitation DP WORLD RDC.
    C’est autant dire que ce partenariat gagnant-gagnant, cadrant avec la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, axée sur la relance des activités de la SCPT qui, d’après certaines indiscrétions, ne va rien perdre, contrairement à ce que d’aucuns pensent. Surtout avec la mise en œuvre de l’exploitation concurrentielle des envois conteneurisés au port maritime international de Matadi, sensée augmenter ses recettes journalières.
    À noter que le partenariat ci-dessus évoqué, selon Martin Lukusa Cibangu Panu, Directeur Général de la SCPT, écarte toute exclusivité d’exploitation des envois conteneurisés par les opérateurs portuaires. Cela, conformément à la décision du Gouvernement de la République, consacrant la libre concurrence.
    Tout compte fait, tous les opérateurs portuaires à savoir : les armateurs, les transitaires, les importateurs, les exportateurs voire les institutions publiques et privées sont donc rassurés de la stratégie mise en place par cet office national ayant les transports dans ses attributions et laquelle permettra à ce dernier d’accroître ses performances et de jouer pleinement son rôle d’épine dorsale de l’économie nationale.