Type de recherche

La comédienne Marie Odia Bolingo a quitté la Terre des hommes

Cinéma CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques

La comédienne Marie Odia Bolingo a quitté la Terre des hommes

Partager

Par YHR

La comédienne Marie Odia Bolingo est morte le dimanche 23 mars au Maroc. Elle a presté durant plus de 40 ans au sein du groupe de théâtre Salongo, de la RTNC.

Marie Odia Bolingo, de son vrai nom Marie Clémentine Odia Kabasukupa, est une comédienne de la République Démocratique du Congo née le 18 novembre 1957 à Mbuji Mayi, au Kasaï Oriental. Elle grandit dans un environnement où la culture et l’art occupaient une place centrale. Très tôt, elle s’imprègne des richesses culturelles de son pays, à une époque où le Zaïre, sous l’égide de Mobutu Sese Seko, vit des bouleversements tant politiques que sociaux.

Des débuts au théâtre en 1975

Elle fait ses débuts au théâtre en 1975, recrutée par le réalisateur Tshitenge Nsana, fondateur du groupe Salongo et réalisateur du  » Théâtre de chez nous « . Formée à l’Institut national des arts en dramaturgie, elle continue dans l’audiovisuel à l’Institut congolais de l’audiovisuel, en réalisation, prise de vue, mise en scène. Elle a été engagée à la Radiotélévision au poste de coordonnatrice à la V.T.R.

Sa propre patronne depuis 2010

Après la mort du fondateur et réalisateur du groupe, en 2010, elle décide de voler de ses propres ailes, en trouvant un producteur en Europe. Bolingo se met à produire ses propres œuvres.