Type de recherche

Eva Muakasa lie les attentats de Bruxelles aux tueries en RD Congo

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Eva Muakasa lie les attentats de Bruxelles aux tueries en RD Congo

Partager

Signature du livre de condoléances ouvert à la résidence de l’ambassadeur de Belgique à Kinshasa
Selon ce membre de l’Opposition politique congolaise, ces actes de violences constituent une occasion pour la communauté internationale de se mettre ensemble en vue de trouver une solution

Un membre de l’Opposition politique congolaise a établi, jeudi 24 mars, un rapport entre, d’une apart, les attentats terroristes perpétrés il y a plus d’une semaine à Bruxelles, en Belgique, et les tueries régulièrement orchestrées à l’Est du territoire de la République Démocratique du Congo par des groupes armés, d’autre part.

Eva Muakasa a fait cette démonstration à la résidence de l’ambassadeur du Royaume de Belgique à Kinshasa, après avoir signé le livre de condoléances ouvert par le royaume cher au Roi Baudouin, en vue de rendre hommage aux victimes de ces actes de violences et compatir tant avec la nation belge que les familles éplorées.

Il a indiqué que, ces attentats meurtriers sont le moment le moment pour les peuples du monde en général, et congolais en particulier, de manifester à la Belgique toute leur solidarité et compassion, ajoutant que la RD Congo aussi est, de manière quasi permanente, en proie à des tueries à grandes échelles qui continuent d’endeuiller sa population, notamment à l’Est de son territoire national.

Membre de la Dynamique de l’Opposition congolaise, Eva Muakasa a déclaré que les attentats de Bruxelles sont aussi le moment où la communauté internationale doit se mettre ensemble pour trouver une solution aux actes de terrorisme commis à travers le monde.

Le pasteur Lusamake accuse Satan

Pour sa part, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a, au nom de tous les députés provinciaux de la capitale congolaise, présenté des condoléances au peuple belge pour ces actes ignobles et condamnables qui peuvent atteindre n’importe quel pays du monde. Roger Nsingi a émis le vœu de voir la RD Congo faire preuve de vigilance face à cette situation.

En ce qui le concerne, Arthur Z’Ahidi Ngoma s’est dit choqué. De son avis, la culture bantoue interdit de tels actes et rien ne peut supplanter l’éducation, la formation et la fidélité à un dieu ne peut autoriser les massacres des personnes humaines.

” C’est l’ennemi qui a utilisé les auteurs des attentats de Bruxelles pour massacrer nos frères Belges “, a enchaîné le pasteur Léonard Lusamake de l’Assemblée Chrétienne de Pentecôte en Afrique, ajoutant que seul Dieu a le pouvoir d’ôter la vie qu’il donne à son peuple.

Cet homme de Dieu a encouragé les hommes et femmes d’à travers le monde à dialoguer pour trouver des compromis, quel que soit le problème qui les divise, au lieu de verser dans la violence.

Le pasteur Léonard Lusamake était accompagné d’un membre de son église, Francis Bilambu, lui aussi cadre employé à la société SEP Congo. Ce dernier a, quant à lui, appelé la Belgique à demeurer unie aussi bien à l’intérieur de ses propres frontières, pour panser ses plaies, qu’avec les autres peuples, pour trouver une solution d’ensemble ” car, a-t-il expliqué, les auteurs des attentats sont des Belges d’origine étrangère “.

La Belgique exprime sa gratitude

A une question de la presse, l’ambassadeur du Royaume de Belgique à Kinshasa a répondu que, des signatures apposées dans le livre de condoléances, il retient la marque de sympathie, d’amitié, de fraternité et de solidarité, exprimée par la nation congolaise envers le peuple belge. L’ambassadeur Michel Lastschenko a commencé par rappelé les attentats tels que perpétrés mardi dernier.

Le président des Associations des anciens étudiants congolais de Namur, le président du comité de liaison des Associations des anciens de Belgique, le directeur de cabinet du ministre du Tourisme et tant d’autres personnalités congolaises ont posé le même geste de compassion, au moment où le drapeau belge était en berne.

Il en est de même de la Représentante de l’UNICEF en RDC et des ambassadeurs d’Italie, d’Algérie, de Cuba etc.

Par Marcel Tshishiku

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *