Type de recherche

Après 40 ans de prestation : La chanteuse Mbilia Bel met fin à sa carrière musicale

A la une CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Musique

Après 40 ans de prestation : La chanteuse Mbilia Bel met fin à sa carrière musicale

Partager

Entre-temps, l’artiste annonce la sortie pour ce 30 janvier 2017 de son dernier album intitulé ” Signature 8646 “

La chanteuse congolaise aux dimensions continentales, Mboyo Moseka, connue sous le nom de Mbilia  Bel, décide de se retirer de la scène musicale. Depuis le 10 janvier 2017, date de son anniversaire de naissance, elle a mis officiellement un terme à sa carrière musicale.

Née le 10 janvier 1959 et âgée de 57 ans, dont 40 ans de carrière réussie dans le domaine musical, Mbilia Bel dit avoir ” largement contribué au rayonnement de la culture congolaise à travers le monde “, selon ses propres termes.

Ancienne danseuse aux côtés d’Abeti Masikini, l’artiste exhorte les jeunes femmes à prendre la relève, estimant qu’en République Démocratique du Congo (RDC), l’heure est  au rajeunissement dans tous les  secteurs.

Toutefois, elle dit rester ouverte aux jeunes de son sexe pour des conseils techniques, en leur recommandant le courage, la patience, l’humilité et l’esthétique pour attirer davantage de mélomanes.

” Signature 8646 “, dernier album de Mbilia Bel, bientôt sur le marché

Bien qu’ayant quitté la scène musicale, l’artiste musicienne Mbilia Bel annonce par ailleurs la sortie, le 30 janvier 2017, d’un nouvel et dernier album baptisé ” Signature 8646 “. L’album qui contient 21 chansons sera distribué à partir de Brazzaville, capitale de la République du Congo, par la maison d’édition ” Eagle Center “.

Le choix de cette maison d’édition se justifie par le fait que l’artiste s’est installée, depuis plusieurs années, à Brazzaville, au Congo d’en face. Des sources renseignent également que Mbilia Bel préfère cette capitale au regard des conditions alléchantes que l’éditeur lui offre.

Le lancement de cet album, indique-t-on, sera suivi, en dépit de la retraite de la chanteuse, d’une tournée en Australie pour répondre aux contrats déjà signés depuis plusieurs mois.

Elle va, ensuite, se produire dans les chefs-lieux des provinces  océaniques, du 5 février au 5 avril 2017, avant de rentrer à Brazzaville  où elle a choisi de résider pendant sa retraite.

Il faut rappeler que Mbilia Bel a été propulsée par Tabu Ley Rochereau, à travers des chansons telles que ” Eswi yo wapi “, ” Yamba nga “… avant de s’envoler pour évoluer en solo, composant ainsi des tubes tels que ” Manzili Manzili “, ” Phénomène “…

Il y a de cela un mois, des rumeurs ont circulé dans tous les sens, surtout sur les réseaux sociaux, faisant état de la disparition de cette chanteuses de renommée internationale. Celle-ci a réalisé, aussitôt, une vidéo pour démentir cette fausse nouvelle, rassurant à ses nombreux fanatiques et mélomanes de la bonne musique qu’elle est en parfaite santé.

Par LM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *