Type de recherche

Clôture théorique des consultations de Bruno Tshibala hier à la Cité de l’Union africaine

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Clôture théorique des consultations de Bruno Tshibala hier à la Cité de l’Union africaine

Partager

Les «ministrables» reçus doivent encore attendre pour connaître leur sort !

Menées tambour battant depuis trois jours dans la grande salle de réunion de la Cité de l’Union Africaine, les consultations du Premier ministre nommé Bruno Tshibala ont été «théoriquement» clôturées hier jeudi, toujours marquée par leur manque criant d’inclusivité ! Venus très nombreux de tous les horizons socio-politiques du pays, des «ministrables» reçus par le très célèbre transfuge de l’UDPS doivent encore attendre pour connaitre leur sort…

En effet, de l’avis de beaucoup de candidats qui ont eu à défiler devant  Tshibala, il y a à craindre que ce dernier ne soit vraiment prêt avant longtemps avec sa liste définitive, à cause des impondérables auxquels seule la Majorité présidentielle peut trouver des solutions appropriées !

Il y a lieu d’indiquer qu’au terme de son entretien le premier jour de consultation, seule cette famille politique à laquelle appartient Joseph Kabila a promis de revenir avec sa liste de «ministrables» dans les 45 heures qui venaient.

Il faut encore deux bonnes semaines ?

Or, si le rythme de dépôts de listes des prétendants aux projets ministériels prévus imprimé au processus par la Majorité présidentielle reste le même pour tous les consultés de Tshibala, il faudra compter au moins deux bonnes semaines encore pour que l’équipe de l’exécutif de ce dernier soit constituée, avant d’être présentée à l’Assemblée nationale pour validation conforme !

C’est autant dire que toutes les estimations faites jusqu’à ce jour concernant la formation du gouvernement Tshibala sont à considérer comme simples vues de l’esprit et non comme des certitudes au sens du vécu.

S’agissant de l’absence d’inclusivité dans les consultations du précité, qui conduit ipso facto à l’absence d’inclusivité dans le gouvernement qui se fera jour incessamment, la Majorité présidentielle, qui pilote tout dans cette démarche éminemment politique, fait de la question « le cadet de ses soucis» et… advienne que pourra !

Par Bamporiki Chamira

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *