Type de recherche

Le budget 2017 voté à l’Assemblée Nationale : Le texte légal a été transmis au Sénat pour un examen en seconde lecture

Banque & Finance Commerce ECONOMIE Investissement Marché Richesses naturelles

Le budget 2017 voté à l’Assemblée Nationale : Le texte légal a été transmis au Sénat pour un examen en seconde lecture

Partager

Les députés nationaux ont voté, vendredi 9 juin, le projet de loi de finances de l’exercice 2017. C’était à l’issue d’une séance plénière de l’Assemblée Nationale organisée en la salle des Congrès du Palais du Peuple, siège du Parlement de la République.

Sur un total de 335 députés ayant participé à cette séance plénière, 325 ont voté oui, 6 ont voté non et 4 se sont abstenus. Le bureau de l’Assemblée Nationale a ainsi décidé de transmettre ce texte légal au Sénat pour un examen en seconde lecture.

Avant de procéder à ce vote, les élus du peuple ont auditionné le rapport de la Commission Economique, Financière et de Contrôle Parlementaire (ECOFIN). Dans ce rapport, l’ECOFIN a affirmé que le montant de 1 milliard 200 millions de dollars américains prévus par le Gouvernement de la République pour l’organisation des élections au 31 décembre 2017 est amplement suffisant.

Elle a, par contre, dégagé des recettes additionnelles qu’elle a affectées à la rubrique des salaires des agents et fonctionnaires de l’Etat, de sorte qu’à partir du mois de juillet prochain, ces salaires seront calculés au taux de 1 425 FC le dollar américain, au lieu de l’ancien taux de 920 FC.

Lors du débat qui a suivi cet exposé de l’ECOFIN, le député national Juvénal Munubo a recommandé au Gouvernement de la République de faire le rappel des six premiers mois de l’année 2017, en remettant aux agents et fonctionnaires de l’Etat l’écart comblé grâce aux recettes additionnelles dégagées.

Pour sa part, François Nzekuye a recommandé à l’exécutif national de supprimer la taxe d’incitation aux concentrés imposés aux producteurs miniers prestant dans l’espace de l’ex-province du Katanga car, de son avis, ces producteurs se dépensent énormément pour importer l’électricité de la Zambie voisine, le Katanga étant confronté à la carence de l’énergie électrique.

Le député N’Tsaman Olutu a déploré le fait que les établissements privés de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) n’aient  jamais bénéficié, du ministère de tutelle, d’interventions économiques, pourtant prévues dans le budget de l’Etat.

Par Marcel Tshishiku

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *