Type de recherche

Le Congolais Faustin Linyekula au Festival d’Avignon

Cinéma CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques

Le Congolais Faustin Linyekula au Festival d’Avignon

Partager

Le chorégraphe rd congolais Faustin Linyekula s’est produit  au Festival d’Avignon, en France. Il y a présenté  « Histoire(s) du Théâtre II », qui fait suite à « Histoire du Théâtre I », un spectacle créé l’année dernière par le Suisse Milo Rau, directeur de la compagnie NT Gent.

Ce spectacle raconte l’aventure du Ballet national du Zaïre créé par le président Mobutu Sese Seko en 1974. Coïncidence, le danseur et chorégraphe de danse contemporaine et metteur en scène, Faustin Linyekula, est né en 1974 au Zaïre, aujourd’hui RD Congo. Petit garçon à Kinshasa, il découvre le chant et la danse du Ballet national du Zaïre à la télévision, ainsi que l’œuvre phare de la compagnie, « Épopée Lianja », qui raconte la création des populations du Zaïre, aujourd’hui de la RD Congo.

Il a suivi des études littéraires et théâtrales à Kisangani,  chef-lieu de l’ex province du Zaïre, dans le nord-est de la RD Congo, sa région natale. Après une expérience au Kenya en 1993, où il cofonde en 1997 une compagnie de danse contemporaine avec le mime Opiyo Okach et la danseuse Afrah Tenambergen. Il a séjourné  en France en résidence avec l’aide des chorégraphes Régine Chopinot puis Mathilde Monnier.

Par YHR

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *