Type de recherche

Matadi : Le ministre provincial des transports interdit toute embarcation des passagers sur la voie publique

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Matadi : Le ministre provincial des transports interdit toute embarcation des passagers sur la voie publique

Partager

Le ministre provincial en charge des Transports et Voies de Communication, Ricky  Ndamba Musunda, est plus que déterminé de mettre de l’ordre dans son secteur à travers toute l’étendue de la ville portuaire de Matadi, où règne un désordre indescriptible orchestré par certains conducteurs des véhicules des agences de transport qui embarquent les passagers dans leurs bus desservant la ligne Matadi – Kinshasa comme bon leur semble sans être inquiétés par personne.

Après avoir fait ce constat malheureux, il a, en effet, rendu public, le vendredi 9 août dernier, un communiqué interdisant l’embarcation des passagers le long de la voie publique sur la chaussée. Selon ce communiqué, cette mesure qui ne peut souffrir d’aucune faille vise plus particulièrement les parkings de fortune opérant anarchiquement à partir du rond-point Mvuadu, l’un des quartiers à la fois populeux et ambiant de cette ville, en passant notamment par les arrêts “Makaku” et “Les Copains” qui ont été longtemps délocalisés au pont Mpozo; mais sans pour autant que cette mesure ne soit respectée aussi bien par les conducteurs des véhicules que par les passagers.

Et cela, au vu et au su des autorités locales qui ont pris cette décision devenue lettre morte. Ce communiqué concerne également les agences de transport disséminés çà et là qui, bien que disposant leurs sièges officiellement reconnus et installés sur la route menant vers l’Hôpital provincial de référence de Kinkanda, préfèrent de fois et contre toute attente envoyer tôt matin leurs bus devant la place Simon Kimbangu communément appelée rond-point “Coca-Cola” pour embarquer certains voyageurs à moins des frais comparativement à ceux que leurs agences font payer aux autres à partir de leurs sièges respectifs.

Pour le respect de cette mesure prise par le ministre provincial ayant la gestion des transports dans ses attributions, ce dernier a décidé de mettre à contribution le Comité provincial de l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO/Kongo Central) que dirige l’inamovible Rolly Nsueka qui est appelé de sensibiliser ses membres exploitant la route nationale n° 1 dans sa partie comprise entre Matadi et Kinshasa. Car, tous ceux qui se compromettraient, prévient le ministre Ricky Ndamba Musunda, subiront la rigueur de la loi.

Par Dieudonné Muaka Dimbi

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *