Type de recherche

Transformation des entreprises publiques: l’Intersyndicale exhume le dossier

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Transformation des entreprises publiques: l’Intersyndicale exhume le dossier

Partager

Pour la coordination de cette structure des entreprises du portefeuille de l’Etat, ce sont des réformes qui ont occasionné la faillite de ces firmes publiques au profit des sociétés privées!
Par L. Kazadi T.

L’Intersyndicale des entreprises du portefeuille de l’Etat, à travers sa coordination, vient d’exhumer le dossier de transformation des entreprises publiques au travers d’un point de presse tenu dernièrement à Kinshasa. Pour la coordination de l’Intersyndicale des entreprises du portefeuille de l’Etat, ce sont des réformes, initiées dans le cadre de cette transformation, qui ont occasionné la faillite de ces entreprises publiques au profit des sociétés privées.

Un dossier exhumé, alors que celui qui a dirigé ce projet de transformation des entreprises publiques en sociétés commerciales, établissements publics et services publics, qui était à l’époque à la tête du Copirep (Comité de pilotage de la réformes des entreprises publiques), le professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba, vient d’être chassé de la Primature par les députés nationaux. Ce sont ces derniers qui l’avaient investi Premier ministre, alors qu’il a été présenté par Joseph Kabila, en sa qualité de l’autorité morale du FCC (Front Commun pour le Congo) qui vient de perdre sa majorité au sein de l’Assemblée nationale, pour être nommé Chef du gouvernement par le Président de la République Félix Tshisekedi.

“Les réformes opérées dans les entreprises publiques n’ont pas pu les redresser. Au contraire, elles ont entrainé leurs faillites, et ont favorisé la création des firmes privées”, ont déploré les membres de la coordination de l’Intersyndicale des entreprises du portefeuille de l’Etat. “Dans tous les pays du monde, lorsqu’il y a reforme, c’est pour innover. Mais ici, c’était dans le seul but de créer des sociétés privées au sein des entreprises publiques, pour couler ces entreprises, et favoriser les sociétés privées”, a regretté le président de la coordination de l’Intersyndicale, Armand Ossase.

C’est ainsi qu’il a cité le cas de la Société congolaise des transports et des ports (SCTP), ex-Onatra. Et de déplorer, ” cette entreprise, à la veille des reformes, avait zéro arriéré. Mais après les reformes, on est à plus de 28 mois impayés. Vous prenez le cas de la SONAS, SONAHYDRO, SOKIMO, la SNEL, n’en parlons même pas, et vous prenez le cas de la REGIDESO, la Gécamines est dépiécée”.

C’est pourquoi, il a lancé un appel pour l’implication personnelle du Chef de l’Etat afin de procéder à la réévaluation urgente des réformes des entreprises publiques, avant de conclure en ces termes : ” nous sollicitons au Chef de l’Etat de donner au ministre des grandes lignes, pour réévaluer les reformes. Car il y a plus de 40 sociétés de l’Etat. Nous allons demander de revenir à l’ancienne structure avec le comite de gestion où il y avait un représentant des travailleurs”.