Type de recherche

Fête du travail : pas de défilé le 1er mai en RDC

La Tempête des Tropiques Province Santé SOCIETE

Fête du travail : pas de défilé le 1er mai en RDC

Partager


Par DMK

Infrastructures
Félix Tshisekedi lance les travaux de rénovation de la maternité de Kintambo
Par LM

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a lancé, hier mercredi 24 Avril, les travaux de rénovation de la maternité de Kintambo. Exécutés par le Service national, ces travaux financés par la Présidence de la République vont durer 24 mois. Le coût n’a cependant pas été communiqué.

D’après le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service national, le bâtiment additionnel à construire sera de type rez-de-chaussée plus deux niveaux. Le rez-de-chaussée va notamment abriter la salle d’accouchement avec deux compartiments et des salles de soins, tandis que les deux niveaux du bâtiment seront affectés aux salles d’hospitalisation. « Le bâtiment à réfectionner fera jonction avec le nouveau bâtiment pour ainsi aller de 110 à 250 lits montés. Il verra également ses locaux totalement rénovés et dotés d’équipements modernes», a expliqué le général-major Kasongo.

Pour sa part, le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Roger Kamba, a assuré que la pose de la première pierre de construction d’un bâtiment additionnel de la maternité de Kintambo et la réhabilitation de son ancien bâtiment sont «la symbolique de la preuve du Président de la République à garantir et à rechercher les meilleures conditions de santé pour la population congolaise, à restaurer la dignité humaine et soutenir la mise en œuvre du programme de santé universelle, particulièrement dans son volet maternité gratuite».

Construite depuis 1962, la maternité de Kintambo est un établissement hospitalier de référence en matière d’accouchement. Elle a cependant perdu peu à peu ses éloges du fait de son état de détérioration. Cette maternité manque de fois l’eau et l’électricité courante. Une situation qui met à mal les conditions de travail dans cet établissement.

Le monde s’apprête à célébrer, le mercredi 1er mai 2024, la journée internationale du travail. En République Démocratique du Congo, pays qui fait face à une guerre lui imposée par le Rwanda, le défilé traditionnel des travailleurs n’aura pas lieu. À la place, il sera plutôt organisé un rassemblement des masses laborieuses, au Palais du peuple.

C’est ce qui ressort de la note d’informations que la ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale a présentée lors de la 133ème réunion du Conseil des ministres tenue vendredi dernier à la cité de l’Union Africaine sous la direction du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Selon le rapport fait par la ministre, le thème international de cette année reste le même que celui des quatre dernières années, notamment: «Promouvoir le travail décent dans un monde en mutation». Mais au niveau national, contexte exceptionnel de guerre oblige, la RDC a retenu comme thème :» Paix et sécurité, gages de la promotion de l’emploi».

Le Conseil des ministres tenu vendredi dernier a été aussi l’occasion pour la ministre de l’ETPS de présenter le rapport sur ce qu’a été la participation de la République Démocratique du Congo à la réunion des ministres en charge de l’Emploi, du Travail, et des partenaires sociaux de la SADC (Communauté de Développement de l’Afrique Australe). Assises qui se sont tenues du 27 au 28 mars dernier à Lubango, en Angola.

À ce sujet, le rapport présenté par la ministre fait état des décisions qui ont été prises dans le sens d’améliorer et de renforcer les capacités des Etats membres de la SADC en matière de stratégies macroéconomiques et sectorielles favorables à l’emploi et au développement des politiques communes relatives à l’emploi.

À propos de l’état du marché de l’emploi au sein de la SADC et des stratégies macroéconomiques et sectorielles en faveur de l’emploi pour les États membres, la délégation de la RDC aux travaux de Lubango a insisté sur deux objectifs, à savoir: la gouvernance du marché du travail et la mise en place des stratégies sectorielles qui ne peuvent être efficacement atteints que dans un environnement de paix.

Le Conseil des ministres tenue vendredi dernier à la cité de l’UA a été également l’occasion d’évoquer le projet de protocole de la SADC sur l’emploi et le travail, ainsi que les conventions prioritaires adoptées en mars 2023, à Kinshasa, alors que la RDC assumait la présidence tournante de cette organisation régionale. A ce sujet, les États membres présents aux travaux de Lubango ont été encouragés à finaliser le processus de ratification, autant qu’une série de conventions prioritaires recensées.