Type de recherche

Pour la gratuité de l’enseignement, la Bourse Excellencia, et autres services rendus à la Nation: Le Président Tshisekedi, la 1ère Dame Denise Nyakeru, le Gouverneur Ngobila, A. Mutanda parmi «les personnalités plébiscitées»

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Pour la gratuité de l’enseignement, la Bourse Excellencia, et autres services rendus à la Nation: Le Président Tshisekedi, la 1ère Dame Denise Nyakeru, le Gouverneur Ngobila, A. Mutanda parmi «les personnalités plébiscitées»

Partager

Une initiative de «Le Coq» qui tient à honorer tous ceux qui, à travers leurs postes
de responsabilité et activités, œuvrent pour le bien-être des Congolais !
Par Lucien Kazadi T.

«Des diplômes de mérite» vont être décernés à de nombreuses personnalités du pays qui, à travers leurs postes de responsabilité et activités pour le bien-être de la population rd-congolaise, se sont distinguées ces dernières années, particulièrement l’année 2020. Il s’agit du projet «Plébiscite des personnalités». Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son épouse, Denise Nyakeru Tshisekedi, sont dans la catégorie des grandes personnalités à l’honneur pour cette édition, respectivement pour la mise en application de la gratuité de l’enseignement de base en RD Congo, conformément à la Constitution, et l’octroi de la bourse d’étude Excellencia aux meilleurs diplômés d’État.

Parmi les autres personnalités plébiscitées, il faut citer le Premier vice-président de l’Assemblée nationale et président a.i de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social) considéré comme «combattant pour la démocratie en RDC», le député national honoraire Alexis Mutanda Ngoy Muana, patron du groupe de presse La Tempête des Tropiques, constitué du quotidien homonyme, de Canal Numérique Télévision (CNTV) et Trinitas FM, responsable d’organisations qui assistent les nécessités, ainsi que pour les loyaux services rendus à la Nation. Il y a aussi le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, initiateur de «Kin-Bopeto», qui tient à redonner à la capitale sa plus belle image d’antan de «Kinshasa la belle».

«Plébiscite des personnalités» est un projet initié par «Le Coq», une ONG/ Asbl qui milite notamment pour l’amélioration de l’éducation, le bien-être de l’enfant et de la mère, la lutte contre le tabagisme et autres. Les préparatifs de cette série de grands événements vont bon train.

Pour le coordonnateur de «Le Coq», François-Marie Mutombo, il faut encourager les bonnes œuvres et la bonne gestion de la chose publique. «Nous nous sommes basé sur un certain nombre des dispositions constitutionnelles pour honorer ces dignes filles et fils du pays qui se sont démarqués du lot», a-t-il soutenu.

Il faut dire qu’elles sont nombreuses, les personnalités plébiscitées; l’Evangéliste Jean-Claude Kabundiwa Lesa, pour la prise en charge des nombreux jeunes dans leurs études et formation; le président Yves Nswal, de l’Ong «MFA», dans le cadre de sa vision d’un meilleur avenir pour les jeunes Congolais; de la juge Alphonsine Kalume Asengo Cheusi, de la Cour constitutionnelle.

Il y a aussi Madame Gisèle Ndaya Luseba, présidente de CDTU et de l’Ong As Progef, pour son engagement du bien-être des enfants tout comme de la jeune fille, ainsi que pour sa recherche de la paix entre Congolais. Plusieurs autres noms sont également cités, le docteur Denis Mukwege, la présidente de la fondation «Grand Monde», et autres.