Type de recherche

L’entretien des voies de communication en RDC au centre des échanges à Kinshasa

La Tempête des Tropiques SOCIETE

L’entretien des voies de communication en RDC au centre des échanges à Kinshasa

Partager


Par Thony Kambila

La salle J de la faculté polytechnique de l’Université de Kinshasa a servi de cadre, le vendredi 26 février dernier, à une réunion de présentation des textes portant création et opérationnalisation du Fonds d’Entretien des Voies Fluviales et Ferroviaires(FONEFF) en République Démocratique du Congo.

Présidée par le conseiller du Chef de l’Etat en matière d’environnement et développement durable, cette activité organisée par l’Agence Congolaise de la Transition Ecologique et du Développement Durable(ACTEDD) avait pour objectif principal de réfléchir sur un mécanisme de financement intelligent, dynamique et responsable pour entretenir, dans la durée, toutes les voies d’eau navigable et les chemins de fer en République Démocratique du Congo.

Une nécessité et une urgence

Le professeur Jean de Dieu Minengu, coordonateur adjoint de l’Agence Congolaise de la Transition Ecologique et du Développement Durable(ACTEDD) a indiqué qu’il s’agissait d’une nécessité et d’une urgence, dans la mesure où chaque mois, beaucoup de Congolais meurent sur les voies d’eau navigable de la RD Congo, non seulement à cause du manque d’entretien et d’aménagement, mais aussi de la mauvaise qualité des unités flottantes qui exploitent les voies fluviales du pays.

Selon lui, lorsqu’on parle de zone de libre échange, on fait allusion au commerce et il n’y a pas commerce sans voies de communication, parmi lesquelles il y a les routes, voies d’eau navigables, chemins de fer, ainsi que les voies aériennes.

Trois textes importants

Le coordonateur adjoint de l’ACTEDD a fait savoir qu’après la création du FONER en 2008, il était utile de penser à un autre mécanisme pour aider à financer de façon durable les voies navigables en RD Congo : Fonds d’Entretien des Voies Fluviales et Ferroviaires(FONEFF).

C’est la raison pour laquelle trois textes ont fait l’objet d’échanges avec les différents participants. Il s’agit de la loi portant création du fonds d’entretien des Voies Fluviales et Ferroviaires en République Démocratique du Congo; décret portant création d’un établissement publique appelé FONEFF; et enfin la proposition d’arrêté interministériel fixant les modalités de prélèvement des ressources pour le fonctionnement de cette structure(FONEFF).

Le professeur Minengu a également indiqué que si la RDC veut s’engager sur la voie de la transition écologique telle que tracée par le Président de la République, le pays doit avoir des outils du développement. Au-delà donc des efforts fournis par les partenaires (Banque Mondiale, Union Européenne, FMI et autres) il appartient aux Congolais eux-mêmes de prendre les choses en mains pour mettre en place des outils nécessaire capables de booster le développement et d’amener le pays vers le progrès.

L’orateur s’est dit convaincu qu’avec les efforts des uns et des autres le fonds sera mis en place. La mission de l’ACTEDD est donc d’accompagner l’administration publique de la RD Congo. D’où la présence du secrétaire général au transport et voies de communications à ces assises.