Type de recherche

EPST: le procès des fonds alloués à la gratuité s’ouvre ce vendredi à Makala

A la une Education justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

EPST: le procès des fonds alloués à la gratuité s’ouvre ce vendredi à Makala

Partager


Par LM

Ce vendredi 05 mars 2021, s’ouvre à la prison centrale de Makala, le procès sur le présumé détournement des fonds alloués à la gratuité de l’enseignement de base. Ce procès est consécutif à la dénonciation de l’Inspection générale des finances ( IGF) sur les magouilles à l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST). Ce procès sera retransmis en direct à la Radio télévision nationale congolaise ( RTNC), annonce le service de communication de l’IGF.

Le dossier d’accusation se fonde sur le rapport de l’IGF rendu public au mois de novembre 2020.
Ce rapport a révélé l’existence des faux arrêtés antidatés de recrutement des agents et de création des écoles, ainsi que l’explosion du personnel non enseignant au détriment du personnel enseignant; également un présumé détournement de 62 milliards de Francs Congolais, et l’utilisation des fausses factures pour détourner les fonds mis à la disposition par l’État Congolais.

De plus, l’IGF a identifié 5 hauts responsables du ministère de l’EPST et quelques agents de la direction de la paie, du trésor et de l’ordonnancement du ministère des Finances comme responsables de ces magouilles.
Le directeur national du SECOPE ainsi que l’Inspecteur général de l’EPST ont été arrêtés à la suite de ces révélations de l’IGF.