Type de recherche

La route nationale Kinshasa-Kikwit coupée au niveau du village Kalonda !

A la une La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

La route nationale Kinshasa-Kikwit coupée au niveau du village Kalonda !

Partager

La grosse pluie du mercredi 31 mars a finalement eu raison de cette importante artère
Par YHR

La route nationale numéro 1 menant de Kinshasa, la capitale, à Kikwit, dans la province du Kwilu, via la province du Kwango, vient d’être coupée complètement par une grande érosion de terrain, qui la menaçait depuis des mois. Cela, suite à la grosse pluie du mercredi 31 mars. L’artère s’est effondrée au niveau du village Kalonda, à 4km de la commune rurale de Masamuna, dans le territoire de Masi-Manimba.

Un coup à l’économie du pays et de la province

” C’est une pilule amère à avaler. Le trafic est bloqué. Aucun véhicule ne peut passer à cet endroit. Des véhicules en provenance de Kinshasa et ceux venant de Kikwit sont bloqués ” a fait savoir le député provincial du Kwilu, Papy Mitete. ” Nous ne savons plus comment nous ravitailler en médicaments, en denrées de toutes sortes, etc. Cette route est d’une importance capitale pour l’économie du pays et de la province. C’est une urgence “, s’est inquiété le parlementaire.

Le Gouvernement central appelé à promptement réagir

L’élu de Kikwit précisé que pour le moment, aucune équipe n’a été envoyée sur place pour un quelconque constat. L’homme invite avec insistance le Gouvernement central à promptement réagir. Claude Ndala, un des cadres de la fonction publique, depuis Masamuna, lance un cri de détresse : ” si le Gouvernement n’agit pas vite, ce sera catastrophique. Il y a des produits périssables qui sont bloqués dans des véhicules qui ne peuvent pas passer “.

Timide réaction du Gouvernement provincial du Kwilu

C’est depuis plusieurs mois que les habitants de cette partie du pays alertaient sur l’érosion qui s’attaquait à la route nationale à cet endroit. Une rare fois le Gouvernement provincial du Kwilu avait fait effectuer des travaux pour réhabiliter la route, en vain.