Type de recherche

27% des femmes dans le Gouvernement Sama Lukonde

A la une La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

27% des femmes dans le Gouvernement Sama Lukonde

Partager


Par Tantia Sakata

La représentativité féminine est 27% au sein l’actuel Exécutif national. Une première dans l’histoire de la République Démocratique du Congo. Toutefois, un long chemin reste encore à parcourir par les Congolaises pour atteindre la parité tant souhaitée. Surtout que l’article 14 de la Constitution prône la parité homme-femme dans toutes les institutions nationales.

L’augmentation de nombre de femmes dans le Gouvernement Sama Lukonde ouvre déjà la voie pour plus de représentativité féminine. Pour la première fois, le ministère de la Justice est confiée une femme, Rose Mutombo qui est jusque-là la présidente du Cadre de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO). Un ministère longtemps dirigé par les hommes qui passe maintenant aux mains d’une femme, appelée à marquer ses empreintes.

Eve Bazaiba est l’unique femme Vice-premier ministre en charge de l’Environnement. D’autres ont été promues comme ministre d’Etat, dont Adèle Kahinda qui va s’occuper dans ce gouvernement le Portefeuille. Le Ministère près le Président de la République est également occupé par une femme. D’autres Congolaises encore se sont retrouvées au niveau des vice-ministres.

Plusieurs figures féminines ont fait leur entrée dans ce gouvernement. Mais, la grande majorité n’a jamais assumé le poste ministériel. Certaines sont des députés nationales et sénateurs, et d’autres ont longtemps évolué dans les associations de défense des droits des femmes.

Me Irène Esambo qui est le ministre Délégué auprès du ministre des Affaires Sociale, chargée des Personnes vulnérables, est l’unique femme rescapée du Gouvernement Ilunkamba.