Type de recherche

Au ministère de l’Etps, Claudine Ndusi de l’ Afdc-A remplace la dissidente Néné Nkulu !

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Au ministère de l’Etps, Claudine Ndusi de l’ Afdc-A remplace la dissidente Néné Nkulu !

Partager


Par DMK

Au sein de cet exécutif national, l’Afdc-A, regroupement politique dirigé par le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, alignent trois ministres et deux vice-ministres. Sur les trois postes ministériels, l’Afdc hérite de deux importants ministères, ceux de l’Emploi, Travail, Prévoyance sociale (Etps) et du Portefeuille.

Au ministère de l’Etps, la nomination de Mme Claudine Ndusi est pleine de signification, quand on sait que la nouvelle ministre succède à Néné Nkulu, une dissidente de l’Afdc! C’est donc la légalité qui est rétablie dans ses droits par le Président de la République à travers la nomination de la présidente nationale de la Ligue des femmes de l’Afdc qui est aussi vice-présidente nationale de cette grande formation politique.

Mariée et mère de quatre enfants (deux garçons et deux filles), la nouvelle ministre de l’emploi, Travail et Prévoyance Sociale hérite d’un secteur qu’elle connait très bien. Car, avant de de retrouver au Gouvernement , elle a eu à prester comme Conseillère chargée de l’inspection du travail au cabinet de ce ministère, lorsque ce dernier était dirigé par le professeur Modeste Bahati, l’actuel Président du Sénat. Elle a également eu à représenter ce ministère dans plusieurs missions au pays comme à l’étranger en tant qu’experte du ministère de l’Etps.

Le monde du travail, Claudine Ndusi l’a côtoyé aussi en tant que Directeur Général adjoint de l’Institut National de Préparation Professionnelle, INPP en sigle ( de 2014 jusqu’à son entrée au Gouvernement). Outre ce parcours, la nouvelle patronne de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale draine une longue expérience de syndicaliste.

Un CV qui n’a pas manqué de convaincre le Premier Ministre Sama Lukonde dans le choix qu’il vient de porter sur la personne de Claudine Ndusi pour diriger l’important secteur de l’emploi, Travail et Prévoyance Sociale.