Type de recherche

Dans le cadre de la semaine mondiale de l’allaitement: le PRONANUT entame une campagne de vulgarisation du Code de commercialisation des substituts du lait maternel en RDC

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Dans le cadre de la semaine mondiale de l’allaitement: le PRONANUT entame une campagne de vulgarisation du Code de commercialisation des substituts du lait maternel en RDC

Partager


Par N.T.

La communauté internationale, sous l’égide de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), organise chaque année la semaine mondiale de l’allaitement durant les sept premiers jours du mois d’août. Le directeur du Programme National de Nutrition (PRONANUT), le Dr Bruno Bindamba Senge a annoncé mardi à la presse que le thème retenu cette année est ” L’allaitement maternel, une responsabilité partagée ” alors que le thème sous régional pour l’Afrique est ” Plus fort avec le lait maternel uniquement “. Mais en RDC, a dit le Dr Bindamba, la semaine mondiale de l’allaitement maternel sera organisée du 10 au 17 août 2021.

C’est dans le cadre de cette semaine mondiale de l’allaitement maternel que le Programme National de Nutrition (PRONANUT) a entamé mardi une campagne de vulgarisation du Code congolais de commercialisation des substituts du lait maternel en organisant un briefing à l’intention des membres du Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant (RJAE) avec l’appui de l’UNICEF. Selon Mme Césarine Kuwa du PRONANUT, l’arrêté portant Code de commercialisation des substituts du lait maternel en RDC a été signé le 28 mars 2006 par le ministre de la Santé. Mais, a-t-elle reconnu, ce Code n’est pas vulgarisé.

Ce Code ” interdit la promotion, la publicité (dans les medias, réseaux sociaux, par téléphone, par affiches, cartes ou annonces, par exposition d’images ou maquettes), le don et la vente des substituts du lait maternel, les autres produits lactés, les aliments de complément et boissons présentés comme appropriés pour remplacer partiellement ou totalement le lait maternel pour les nourrissons avant l’âge de six mois “.

Le Code congolais été inspiré par le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel élaboré depuis 1981 pour protéger les nourrissons et les jeunes enfants contre la commercialisation inappropriée des substituts du lait maternel, des biberons et des tétines. Le Code congolais prévoit des sanctions de Servitude pénale de 7 jours à 5 ans et une amende fixée par les tribunaux en cas de violation.

Les avantages de l’allaitement maternel exclusif jusqu’à l’âge de 6 mois

Nourrir un enfant uniquement avec le lait maternel jusqu’à l’âge de 6 mois présente beaucoup d’avantages pour cet enfant, pour la mère, pour la famille et pour la communauté, a affirmé le Dr Irène Mushiya du PRONANUT. Le colostrum (lait jaunâtre secrété par la mère juste après l’accouchement) est considéré comme le premier vaccin qui le protège contre des maladies.

Le lait maternel apporte à l’enfant tous les éléments nutritifs et de l’eau (87 %) pour les 6 premiers mois de sa vie. Il protège l’enfant particulièrement contre la diarrhée, l’obésité, la malnutrition, les infections respiratoire aigues. Le lait secrété par la mère assure une croissance et un développement harmonieux de l’enfant, empêchant ainsi les retards de croissance.

Il favorise le développement du cerveau et augmente le quotient intellectuel, renforce le lien affectif entre l’enfant et la mère. Un enfant allaité exclusivement au sein pendant 6 mois a un système immunitaire renforcé contre les maladies. Pour la famille, a dit le Dr Mushiya, l’allaitement maternel exclusif réduit les dépenses liées aux maladies des enfants. Au niveau national, la pratique de l’allaitement exclusif au sein réduit sensiblement les maladies infantiles et la mortalité infanto-juvénile.