Type de recherche

Replongée dans l’horreur avec le film American Nightmare 5 : Sans Limites”

Cinéma CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques

Replongée dans l’horreur avec le film American Nightmare 5 : Sans Limites”

Partager


Par Yves Mitondo

Les amateurs de la franchise ” American Nightmare “, connue aussi sous le nom de ” la purge “, peuvent suivre le cinquième volet de cette saga intitulée “American Nightmare 5 : Sans Limites ” ou encore ” La Purge Éternelle “. Dans ce long-métrage de 103 minutes, signé Everardo Gout, il est question de la situation des Etats-Unis en 2048, soit huit ans après l’élection Présidentielle de Charlène Roan (Elizabeth Mitchell). Les Nouveaux Pères Fondateurs d’Amérique (NFFA) ont repris le contrôle du Gouvernement Américain et ont remis au gout du jour la Purge annuelle avec ses règles d’origine.

A savoir sur une période annuelle de douze heures consécutives, toute activité criminelle est permise. Au cours de cette nuit, officiellement appelée ” la Purge “, chacun peut évacuer ses émotions négatives en réglant ses comptes, ou plus simplement en s’adonnant à la violence gratuite.

Les seules règles s’appliquant à la Purge sont l’interdiction d’attaquer tout membre du gouvernement ayant un niveau d’autorisation supérieur à 10 et la prohibition des armes de classe cinq ou de niveau supérieur comme le matériel explosif tel que les grenades ou les lance-roquettes.

Les immigrés ciblés

Le couple de migrants mariés, Juan (Tenoch Huerta) et Adela (Ana de la Reguera ), l’homme travaillant au Texas comme ouvrier agricole dans le ranch de la famille Tucker, tandis qu’Adela gagne sa vie près de la capitale de cet Etat, Austin. À la veille de la prochaine Purge annuelle, Juan et Adela rejoignent une communauté de migrants derrière un sanctuaire fortifié avec une sécurité armée pour les protéger.

Et alors que la Purge débute, la jeune femme est témoin de la manœuvre d’un groupe nationaliste de Purgeurs, qui se déclare être une ” Purge Purification Force ” (PPF) qui a l’intention de tuer ceux qu’il considère comme non-américains. Le matin venu, Juan et Adela retournent à leur travail, mais tous deux remarquent que bon nombre de leurs collègues ne se sont pas présentés au travail. Il semble que la purge continue au-delà des douze heures prévues…

Le premier

Le premier opus d'” American Nightmare ” date de 2013, écrit et réalisé par James DeMonaco, voit en 2022, à l’aube de la sixième Purge, la famille Sandin vivre une soirée d’épouvante. Le père James (Ethan Hawke) a tiré parti de la situation en commercialisant des systèmes de sécurité domestiques en prévision de la Purge.

Père de deux enfants, Charlie (Max Burkholde) et Zoey (Adelaide Kane), époux de mary (Lena Headey), résidant dans un quartier huppé de Los Angeles. Sa fille Zoey aimerait pouvoir vivre son amour pour Henry (Tony Oller), un jeune homme plus âgé qu’elle, que son père lui interdit formellement de voir. Mais Henry s’est caché dans la maison et cherche à se venger de James.

Dans le second volet ” American Nightmare 2: Anarchy “, l’action se déroule un an plus tard. À l’aube de la septième Purge annuelle, la ville de Los Angeles se prépare pour ce terrible événement. Mais cette année, un groupe de résistant anti-Purge, mené par Carmelo Johns (Michael K. Williams)et son partenaire Dante Bishop (Edwin Hodge) tente de dénoncer les activités des Nouveaux Pères Fondateurs dont le but réel avec la Purge serait de se débarrasser des pauvres, pour permettre au pays de faire des économies.

Eva Sanchez (Carmen Ejogo), une serveuse, rejoint sa fille Cali (Zoë Soul) et son père atteint d’une maladie, pour passer cette nuit avec eux dans leur appartement. Mais une fois barricadée, elle découvre que son père n’est plus dans l’appartement et trouve une lettre. Ce dernier s’est vendu à une riche famille qui cherchait quelqu’un à torturer pendant la Purge contre une énorme somme d’argent pour sa fille et sa petite-fille.

Abolir la purge ?

Pour le troisième opus, ” American Nightmare 3 : Élections “, l’action se déroule en 2040. Charlie Roan, une sénatrice ayant vue sa famille massacrée durant la purge de 2022, se présente aux élections présidentielles avec pour but principal d’abolir la Purge si elle est élue. Mais cela est vu d’un très mauvais œil par les Nouveaux Pères Fondateurs…

” American Nightmare 4 : Les Origines “, sorti en 2018, montre comment tout cela a commencé. En 2014 à l’aube d’une crise économique les Nouveaux Pères Fondateurs prennent le pouvoir aux États-Unis. Le Dr May Updale (Marisa Tomei) propose alors l’idée de la Purge. Pour le Dr Updale c’est le moyen idéal d’évacuer la violence et la haine et donc de résoudre le problème de la criminalité durant le reste de l’année.