Type de recherche

Selon le cabinet du gouverneur Ngobila: les drones ne vont plus survoler le ciel kinois

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Selon le cabinet du gouverneur Ngobila: les drones ne vont plus survoler le ciel kinois

Partager


Par Thony Kambila

Il ya quelques jours, Le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et justice, Didier Tenge Litho avait annoncé que pour lutter contre l’insécurité sous toutes ses formes dans la ville de Kinshasa, trois communes de la capitale devraient bénéficier des drones de surveillance dans quelques semaines.Cette information n’a pas été confirmée par le directeur de cabinet du Gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila qui a indiqué à son tour que les drones ne vont plus survoler le ciel Kinois.

Pour le directeur du cabinet de l’exécutif provincial, cette option n’a pas été retenue au Conseil des Ministres et n’est même pas à l’ordre du jour des activités de l’exécutif provincial. «Sans méconnaître l’efficacité de cette technologie dans la prévention et le maintien de la sécurité dans la Ville de Kinshasa, cette option n’a pas été retenue au sein du Conseil des ministres. Nous tenons à rassurer la population kinoise que la mise en circulation des drones sur l’espace aérien de Kinshasa n’est pas à l’ordre du jour des activités de l’Exécutif Provincial de Kinshasa », a dit l’Hôtel de ville par le biais du Dircab Freddy Bozenke Iliki.

Lutte contre l’insécurité

Pour rappel, trois communes de la ville province de Kinshasa pouvaient bénéficier des drones de surveillance dans quelques semaines. Cette action initiée par le gouvernement provincial s’inscrivait dans le cadre de la lutte contre l’insécurité à travers la capitale. Le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et justice, Didier Tenge Litho avait, à son tour, fait savoir que trois sur les vingt-quatre communes de la capitale sont concernées par ces outils sécuritaires.

Tenge Litho ne s’était pas exprimé au sujet de ces communes et moins encore donné les indications, avait tout simplement déclaré que ceux-ci seront mis à la disposition des communes concernées dans un mois afin de permettre aux bourgmestres d’avoir une meilleure visibilité des évènements dans leurs municipalités.