Type de recherche

Ce matin à la Prison militaire de Ndolo: réouverture du procès Chebeya et Bazana

A la une justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Ce matin à la Prison militaire de Ndolo: réouverture du procès Chebeya et Bazana

Partager


Par GKM

Onze ans après le double assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, deux militants des droits de l’homme, membres de l’ONGDH la Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV), la réouverture du procès de ce dossier démarre ce mercredi 22 septembre 2021 à travers une audience foraine à la prison militaire de Ndolo, dans la Commune de Barumbu.

Partie civile au procès, la VSV a été notifiée hier mardi 21 septembre 2021 par la Haute Cour Militaire (HCM) qui va recommencer cette affaire. A en croire Rostin Manketa, Directeur exécutif de VSV, la notification de cette audience foraine est consécutive aux appels interjetés par les prévenus Commissaire Supérieur Christian NGOY KENGAKENGA et Sous Commissaire Adjoint Jacques MUGABO contre l’Arrêt sous RP N°066/10 rendu par la Cour Militaire de Kinshasa Gombe, en cause « Auditeur Militaire Supérieur, Ministère Public et Parties Civiles contre les prévenus Daniel MUKALAY WA MATESO et Consorts ».

La VSV salue cette avancée, félicite et exhorte la Haute Cour Militaire à contribuer positivement à la lutte contre l’impunité des crimes touchant les défenseurs des droits humains en République Démocratique du Congo. Cependant, la VSV reste toujours vigilante jusqu’au jour où la justice sera effectivement rendue à Floribert CHEBEYA BAHIZIRE et à Fidèle BAZANA EDADI que l’ONGDH considèrent comme deux martyrs de la démocratie et des droits de l’Homme en République Démocratique du Congo.

Rappel des faits

Fondateur de l’ONG la Voix des sans-voix pour les droits de l’homme, Floribert Chebeya meurt assassiné en juin 2010, en même temps que son assistant et chauffeur Fidèle Bazana. Son assassinat a conduit à des appels pour une enquête de la part de plusieurs organisations, dont Amnesty International et plusieurs hauts fonctionnaires de l’ONU, y compris Ban Ki-moon, Navi Pillay, Alan Doss et Philip Alston.

Plusieurs hauts responsables de la police nationale ont été suspendus de leurs fonctions au cours de l’enquête. Le 5 juin 2010, le Général John Numbi Banza Tambo, chef de la police congolaise, a été suspendu de ses fonctions à titre conservatoire.
Le procès des assassins présumés s’ouvre le 12 novembre 2010 à Kinshasa devant la cour militaire, puis se poursuit devant la Haute cour militaire.

Le 23 octobre 2012, la Haute cour militaire refuse d’examiner les éventuelles implications du général Numbi. En juin 2019, Major Paul Mwilambwe demande son extradition pour être jugé en République démocratique du Congo, comme témoin de l’assassinat de Floribert Chebeya. Dans un entretien donné à RFI le 2 juin 2019, il raconte que « c’est le président Kabila qui est le donneur d’ordre, le général John Numbi le commanditaire et le major Christian Ngoy l’acteur principal » de l’assassinat.

En avril 2021, John Numbi est officiellement poursuivi par la justice militaire pour « association des malfaiteurs » et « assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana ».