Type de recherche

En prévision des élections: quid de la sécurisation des préalables

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

En prévision des élections: quid de la sécurisation des préalables

Partager


Par Bamporiki Chamira

En République démocratique du Congo, l’échéance de 2023 pour la tenue des élections générales voulues démocratiques, libres et transparentes n’est plus un sujet tabou. Bien qu’encore relativement très éloigné, l’événement s’invite au débat dans tous les états-majors de partis politiques, dans les organisations de la société civile, mais aussi et surtout dans le grand public qui attend de pieds fermes les candidats et leurs propagandistes !

Pendant que les candidats potentiels et leurs sympathisants passent le plus clair de leur temps à élaborer d’audacieuses stratégies devant leur permettre d’amasser des voix auprès des électeurs qui viendraient de toutes parts, trois actions sont d’ores et déjà entreprises ou en voie de l’être en rapport étroit avec lesdites élections.

Il s’agit, on s’en doutait encore, de l’identification, du recensement de la population et de l’habitat ainsi que de l’enrôlement des électeurs potentiels très attendus !

Mais dans la fièvre de ces préparatifs, une question mérite bien d’être posée : qu’en est-il de la sécurisation de ces trois actions qui sont en fait des préalables appelés à garantir la crédibilité des élections générales qui pointent déjà à l’horizon ?
Tous les Congolais d’accord !

En effet, en RDC, il se pose un grave problème d’identification de la population dû notamment à la porosité des frontières nationales qui facilite scandaleusement l’incursion, dans le pays, par de nombreux aventuriers étrangers attirés par les facilités d’immigration offertes par l’administration et les chances multiples de réussir dans les affaires grâce aux facilités excessives accordées par l’Etat aux investisseurs étrangers !

Ainsi donc, grâce à l’absence de rigueur dans l’admission des étrangers sur le territoire de la République, la RDC est devenue à la longue un fourre-tout où l’étranger prend parfois le dessus au détriment du citoyen dans la conduite des affaires publiques où des groupes armés et les organisations terroristes d’origine étrangère veulent prendre le contrôle du pays et menacent même d’imposer leur plan de partition du pays !

De l’avis de beaucoup de Congolais, les opérations préalables à la tenue des élections en 2023 pourraient être une occasion offerte à certains Etats proches de la RDC de se débarrasser de leur excédent de population en facilitant l’émigration clandestine à partir de leurs territoires respectifs tandis que de nombreux étrangers pourraient profiter de l’occasion ainsi offerte pour obtenir une carte d’identité de ce pays tandis que d’autres ressortissants de pays limitrophes pourraient devenir électeurs aux élections de 2023 dûment munis de cartes d’électeurs délivrées par la Commission électorale nationale Indépendante (CENI) au profit de certains candidats désireux de grossir artificiellement les rangs de leur électorat !

Près de deux ans nous séparent de l’événement très attendu de 2023 ! Pouvons-nous nous attendre à des mesures de sécurité électorale et identitaire qui mettaient tous les Congolais d’accord ? Un sujet à débat !