Type de recherche

Kasaï : SANRU remet des équipements médicaux et intrants Covid-19

A la une La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Kasaï : SANRU remet des équipements médicaux et intrants Covid-19

Partager


Par Tantia Sakata

Lors de la cérémonie d’inauguration de la maternité du centre de santé MUHAKU au Kasaï, SANRU asbl a remis des équipements médicaux et non médicaux ainsi que des intrants Covid-19 dans toutes les zones de santé symboliquement dans la zone de santé de Nyanga, en province du Kasaï.

Cette zone de santé située à environ 90 km de la ville de Tshikapa a été honorée par la présence de plusieurs autorités, notamment la ministre provinciale de la Santé, genre et famille, Pauline Mbidi, le représentant du Chef de Division de la santé, le Médecin Coordonnateur provinciale du Programme national de la santé de la reproduction et le Médecin Inspecteur provincial.

C’est le projet Bomoyi qui a assuré la constructionde l’ouvrage devant abriter la maternité du centre de santé de MUHAKU. Après la coupure du ruban par la ministre provinciale, il s’en est suivi une visite guidée. Le Project Manager Bomoyi a remis des équipements médicaux et non médicaux, à savoir une table d’examen, une table d’accouchement, une poubelle, huit draps de lit, un glycomètre, une pèse bébé, une balancesalter plus culotte, un tire-lait complet, y compris un kit completavec deux panneaux solaires de 400W accompagnés de deux batteries chacun.

Concernant les intrants Covid-19, le centre MUHAKU et les autres centres devraient recevoir cinq bidons d’eau de javel d’une capacité de cinq litres, trois visières de protection, un thermo flash, vingt gel hydro alcoolique d’un litre, un dispositif de lavage des mains ainsi que cinquante masques lavables. Par la même occasion, le projet ASSR en a profité pour remettre quatre matelas.

Notons également qu’à travers ses projets Bomoyi et Malaria Routine, SANRU asbl avait aussi remis des équipements de protection individuelle contre la Covid-19 et des produits alimentaires de premières nécessités, le 3 décembre 2020, aux maisons carcérales de Makala et de N’dolo à Kinshasa. L’Ong, qui est actuellement aux premières loges dans la lutte contre la pandémie du coronavirus en République Démocratique du Congo, déploie plusieurs moyens dans la sensibilisation des masses.