Type de recherche

Budget participatif, Ngaba: les ouvrages construits sur fonds propres inspectés

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Budget participatif, Ngaba: les ouvrages construits sur fonds propres inspectés

Partager


Par Thony Kambila

La commune de Ngaba est la deuxième municipalité retenue dans le projet d’appui au gouvernement ouvert dans la ville de Kinshasa. Le Collectif 24 a donc appuyé le comité budget participatif de Ngaba pour réaliser le suivi et contrôle de l’action publique, notamment les priorités et les ouvrages à construire pour l’intérêt général de la population de cette municipalité pour l’exercice 2021.

C’est ainsi que les membres du comité budget participatif de Ngaba, le représentant du bourgmestre, le Collectif 24 ainsi que les journalistes ont effectué, lundi 24 septembre dernier une descente sur terrain pour inspecter et palper du doigt la réalité de ce qui se passe dans cette commune en terme de réalisation.

Parmi les priorités, il faut citer la construction, sur fonds propre de la commune, des passerelles et les toilettes publiques au marché de Ngaba, situé avenue Kianza. Un espace touristique est entrain d’être aménagé au croisement des avenues Université et Kianza, où tout le passé de la commune de Ngaba sera connu à travers des photos des événements et des personnes ayant dirigé ou marqué l’histoire de cette municipalité, de sa création jusqu’à ce jour.

Ngaba, un terrain marécageux

M. Jean Luc Kuba, représentant du bourgmestre de Ngaba, a indiqué que construite sur un terrain marécageux, la commune de Ngaba n’a pas de caniveaux pour le passage des eaux de pluies et des eaux usées déversées dans la rue par la population, chose qui rend très sale les avenues de cette municipalité. La construction des passerelles va donc permettre à la population de traverser sans marcher sur ces eaux.

Il convient de rappeler que cet exercice s’inscrit dans le cadre du projet d’appui au Gouvernement ouvert dans la ville de Kinshasa, financé par NED. Se félicitant donc de ce qui est déjà réalisé, le C24 a indiqué, par le biais de son communicateur, Loulé Kitoko, que beaucoup reste à faire.