Type de recherche

La Covid-19 reste un challenge pour SANRU

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

La Covid-19 reste un challenge pour SANRU

Partager


Par Tantia Sakata

La pandémie du coronavirus a été un véritable challenge pour SANRU asbl. Le confinement de la commune de la Gombe, où se trouvait le siège de l’ong, les restrictions des déplacements vers d’autres provinces et l’interdiction des rassemblements ont impactés les programmesde cette association.

Cette dernière devrait repenser comment maintenir ses programmes, étant donné que plusieursfournisseurs en intrants de lutte contre le paludisme et d’autres maladies ont été touchés par la Covid-19. Sans compter le fait que les livraisons internationales ont pris plus de temps que prévu, entrainant des ruptures de stocks.

Malgré tous ces facteurs SANRU asbl, qui œuvre en faveur de la santé communautaire des Congolais, s’est sentie directement concernée par la riposte. Question de garantir la continuité des activités de ses différents programmes, dont principalement la lutte contre le paludisme, la mobilisation sociale au profit de la vaccination, la santé de la reproduction mère, nouveau-né, enfant et adolescent, et la planification familiale.

En continuant à travailler avec tous ses partenaires, ses sous-récipiendaires et les zones de santé pour la réussite deses activités, SANRU a orienté ses interventions sur deux objectifs majeurs, à savoir l’appui à la réponse nationale contre la pandémie de coronavirus et l’atténuation de l’impact Covid-19 sur les programmes de santé.

Face à cette situation de crise sanitaire, SANRU devrait répondre à l’épidémie, sans arrêter les autres interventions sanitaires.
C’est ainsi qu’un accord a été trouvé avec le Fonds Mondial pour financer dès le départ les activités de communication des risques et engagement communautaire, bien avant que la RDCongo ne puisse formuler sa demande à ce même bailleurpour la continuité des activités des programmes de lutte contre le paludisme, la tuberculose et le sida.

Outre le financement du Fonds Mondial pour ces trois programmes, SANRU a bénéficié également de la contribution de la Coopération Suédoise et de GAVI pour appuyer la réponse nationale à la pandémie tout comme la continuité des activités de mobilisation sociale en faveur de la vaccination et celles de santé maternelle et infantile.Il faut noter que plusieurs activités ont été initiées par cette Onggrâce à un plan intégré de communication des risques et engagement communautaire après concertation avec les partenaires pour appuyer la riposte.

Concernant les actions réalisées, il y a notamment les émissions de sensibilisation à travers les mass médias, la diffusion de spots mettant en exergue les gestes barrières de prévention contre la Covid-19, les affiches sur panneaux géants se trouvant sur les grands artères de la ville-province de Kinshasa et des affiches dans les 16 provinces d’action de SANRU contre la malaria. Il y a aussi le call center pour répondre aux préoccupations de la population par rapport à la Covid-19 et le renforcement de l’engagement communautaire.

Signalons que SANRU asbl a mis en place une équipe pour appuyer la mise en œuvre des activités de la riposte. Plusieurs de ses agents ont été touchés par la Covid-19, mais l’abnégation de travailler pour la santé des Congolais reste manifeste dans les actions de l’asbl et de ses équipes.