Type de recherche

Politique énergétique de la RDC: «OEARSE» lance le processus de pré-consultation de 360 représentants des communautés du Haut-Katanga

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Politique énergétique de la RDC: «OEARSE» lance le processus de pré-consultation de 360 représentants des communautés du Haut-Katanga

Partager


Par GKM

«La République démocratique du Congo ne pourra accroître l’accès aux services énergétiques de sa population que si ses citoyens participent activement au processus d’élaboration de la politique nationale énergétique». C’est ce qu’a fait savoir l’Observatoire d’Etudes et d’Appui à la Responsabilité Sociale et Environnementale( OEARSE) lors du lancement du processus de pré-consultation de 360 représentants des communautés des milieux ruraux et périurbains de la province du Haut-Katanga, afin de permettre à la population de participer à la politique d’élaboration de la politique nationale énergétique.

Cette organisation de la société civile basée dans le Haut Katanga a lancé, le lundi 11Octobre 2021, le processus de pré-consultation de 360 représentants de communautés des milieux ruraux et périurbains de cette province. Ceci est considéré comme la première étape des consultations qui seront organisées dans les villes de Lubumbashi et de Likasi dans le cadre du plaidoyer de la société civile sur l’élaboration de la politique nationale énergétique en République démocratique du Congo.

Pour rappel, le Ministère des Ressources Hydrauliques et Electricité coordonne depuis juin 2020, une initiative pouvant aboutir à doter la RDC d’une politique énergétique. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le gouvernement congolais et la FONAREDD à travers son programme énergie qui vise à stopper la désertification et réduire l’émission de gaz à effet de serre, ainsi que le changement climatique en République démocratique du Congo.

En tant que partie prenante au processus, la société civile compte consulter les communautés et d’autres acteurs de la société civile dans les provinces, pour avoir des arguments pouvant permettre d’enrichir la note de plaidoyer de la société civile nationale engagée dans le processus. L’objectif étant de contribuer à l’amélioration du rapport de diagnostic du secteur de l’électricité en RDC en cours de finalisation.

Dans ce cadre, la société civile participe activement au processus d’élaboration de la politique énergétique de la RDC.