Type de recherche

Double anniversaire chez les Kimbanguistes: Sama Lukonde et Mboso à Nkamba pour féliciter Kimbangu Kiangani

A la une La Tempête des Tropiques Religion SOCIETE

Double anniversaire chez les Kimbanguistes: Sama Lukonde et Mboso à Nkamba pour féliciter Kimbangu Kiangani

Partager


Par MKM

Le Premier ministre et le Président de l’Assemblée nationale ont été, le mardi 12 octobre 2021, à Nkamba, une localité du territoire de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo central. Les deux personnalités ont pris part à la double fête d’anniversaire d’une grande importance pour l’Eglise Kimbanguiste.

Le 12 octobre 1951 constitue le 70ème anniversaire de la mort du Prophète Simon Kimbangu et de la naissance de l’actuel représentant légal de l’Eglise de Jésus Christ sur la terre par son Envoyé Spécial Simon Kimbangu, EJCSK en sigle. Si le Prophète Simon Kimbangu est décédé à Lubumbashi, à l’époque Elisabethville, dans l’actuel Haut- Katanga, son petit fils naissait le même jour à Nkamba, au Kongo Central.

C’est à 11 heures que le Premier ministre qui représentait le Chef de l’Etat a atterri à Nkamba par petit porteur à l’aérodrome dénommé Simon Kimbangu où un accueil émouvant lui a été réservé avec sa suite. Jean -Michel Sama Lukonde Kyenge était à la tête d’une forte délégation constituée du Vice- Premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité (Daniel Aselo Okito), du Ministre d’État à l’Aménagement du Territoire (Guy Loando), du Ministre de la Pêche et Élevage (Adrien Bokele) et de celui de la Jeunesse et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté (Yves Bunkulu).

De son côté le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia Puanga, a rehaussé de sa présence cette manifestation commémorative. Plusieurs députés nationaux et provinciaux, des représentants des missions diplomatiques ainsi que différentes personnalités venues de divers horizons et pays ont été aussi de la partie.

Parlant au nom du Président de la République, Sama Lukonde Kyenge a fait savoir que la double célébration est d’une grande symbolique et profondeur dans l’histoire de la RDC. Il a aussi rassuré les fidèles kimbanguistes de l’engagement de son gouvernement à veiller à l’achèvement à Nkamba, de toutes les infrastructures déjà commencées suivant les directives données par le Président de la République, sans oublier l’institutionnalisation d’une journée à l’honneur du Prophète Simon Kimbangu en RDC.

Il a promis de revenir très prochainement dans le Kongo Central en vue de lancer les actions relatives au projet de développement à la base des 145 territoires de la RDC. Le Premier ministre a eu aussi un tête- à- tête à huis-clos avec le Représentant légal de l’Eglise Kimbanguiste avant d’être conduit dans l’enceinte du temple de Nkamba baptisé «Nouvelle Jérusalem», où toutes les personnes étaient vêtues en vert.

Auparavant, le Président de l’Assemblée nationale a salué la détermination de l’Eglise Kimbanguiste. Christophe Mboso a souligné la haute considération et le respect à l’endroit de toutes les autorités du pays mêmes celles qui ne sont pas fidèles et croyants kimbanguistes.

Le Représentant légal de l’EJCSK a remercié et exprimé toute sa gratitude au Président de la République et au Gouvernement représenté par Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. D’après lui, c’est pour la première fois depuis 1960 qu’un Premier ministre en fonction est arrivé visiter la cité de Nkamba.

Le Premier ministre et sa haute délégation ont quitté cette ville hautement significative après les hommages rendus aux invités par les différentes troupes de fanfares Kimbanguistes à travers un défilé.