Type de recherche

Incursion de Kibumba : 67 militaires rwandais capturés

A la une La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Incursion de Kibumba : 67 militaires rwandais capturés

Partager


Par MKM

On en connaît un peu plus sur l’aventure de la compagnie de Rwanda Defence Forces à Kibumba, plus précisément dans le groupement de Buhumba en territoire de Nyiragongo .67 militaires rwandais ont été capturés. Et à l’heure actuelle, les autorités du Rwanda en ont appelé à une négociation avec les FARDC pour récupérer ces éléments de l’Armée rwandaise.

L’incursion est intervenue le lundi 18 octobre à Kibumba. D’après le commandant de la 34ème région militaire, les FARDC avaient réussi à maîtriser les éléments de la RDF ayant pénétré sans autorisation sur le territoire congolais situé dans cette partie du Nord-Kivu, jusqu’à l’arrivée du renfort. Il y a eu échange de coups de feu et les armes ont été récupérées de part et d’autre. Plusieurs biens de la population ont été pillés par les forces rwandaises.

Aucune explication plausible ne peut justifier cette intrusion. Sinon, les forces rwandaises se sont rendues compte de l’organisation actuelle des hommes de troupes dans le rang des FARDC pendant ce temps d’état de siège. Ce n’est pas impossible que la RDF traverse une turbulence suite à un mouvement de certains militaires incontrôlés, longtemps bénéficiaires de l’anarchie entre les frontières de ces deux pays.

Le rapprochement Félix- Antoine Tshisekedi et Paul Kagame n’est pas du goût de tout le monde, de part et d’autre.
Toutefois, prudence toujours avec un régime qui a tiré grand profit de l’insécurité à l’Est.