Type de recherche

Prestation de serment des membres de la CENI à la Cour constitutionnelle: Denis Kadima et son équipe promettent des élections transparentes

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Prestation de serment des membres de la CENI à la Cour constitutionnelle: Denis Kadima et son équipe promettent des élections transparentes

Partager


Les présidents des deux chambres du Parlement ainsi que le 1er ministre Sama Lukonde, présents à la cérémonie pour apporter leur soutien à la nouvelle équipe de la centrale électorale rd-congolaise!
Par Lucien Kazadi T.

Comme annoncé, la nouvelle équipe de la Ceni (Commission électorale nationale indépendante), avec son président Denis Kadima Kazadi à la tête, a prêté serment hier mardi 26 octobre dernier, devant les hauts magistrats de la Cour constitutionnelle.
Une cérémonie de prestation de serment organisée en présence des présidents des deux chambres du Parlement, Modeste Bahati Lukwebo et Christophe Mboso, ainsi que le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, venus apporter leur soutien à la nouvelle équipe de la centrale électorale rd-congolaise.

Devant la haute cour constituée notamment de son président Dieudonné Kaluba Dibua , Denis Kadima Kazadi et les autres membres du Bureau et de l’Assemblée plénière de la Ceni ont promis la tenue des élections transparentes, justes et démocratiques.

Ainsi, dans le texte de prestation de serment, il a été relevé que ” … je jure solennellement sur l’honneur de respecter la Constitution et les lois de la République démocratique du Congo. De remplir loyalement et fidèlement les fonctions des membres de la Ceni. Je prends l’engagement de n’exercer aucune activité susceptible de nuire à l’indépendance, à la neutralité, à la transparence et à l’impartialité de la Ceni.

De garder le secret de délibération et du vote même après la cessation de mes fonctions, de ne pas briguer aucun mandat électif des échéances en cours même si je ne fais plus partie de la Ceni”. Aussi, les nouveaux membres de la Ceni disposent de 30 jours pour procéder à la déclaration de leurs avoirs, conformément à la loi.

Il faut souligner que le président sortant de la Ceni, Corneille Nangaa Yebeluo, et certains de ses collègues, ont également assisté à cette prestation de serment. La cérémonie de remise et reprise entre l’ancienne équipe et la nouvelle est prévue dans les tout prochains jours, selon les sources de la Ceni.