Type de recherche

Face au refus de certains enseignants de suspendre la grève: des organisations syndicales de l’EPST jouent l’apaisement et appellent à la reprise des cours

A la une Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

Face au refus de certains enseignants de suspendre la grève: des organisations syndicales de l’EPST jouent l’apaisement et appellent à la reprise des cours

Partager


Les enseignants invités à témoigner de leur bonne foi dès ce mardi 2 novembre 2021, afin de sauver le calendrier scolaire
Par Lucien Kazadi

Contrairement à l’annonce faite par l’Intersyndicale de l’EPST (Enseignement Primaire, Secondaire et Technique) sur la suspension de la grève des enseignants à partir de Mbwela Lodge, à Kisantu, où se tiennent les négociations entre le Gouvernement et le ban syndical, les cours n’ont pas repris hier dans plusieurs écoles conventionnées à travers le pays.

C’est le cas à Kinshasa où les écoles comme Lycée Bosangani et Collège Boboto, dans la commune de la Gombe, sont restées désertes hier lundi, suite à l’absence des enseignants. Cette situation de non-reprise des cours a été aussi constatée hier dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, et même dans la province du Haut-Katanga.

Face à cette situation, les élèves de ces écoles ont été obligés de rebrousser chemin, car les enseignants n’ont pas répondu favorablement à l’appel lancé par l’Intersyndicale sur la suspension de la grève en attendant l’issue des pourparlers entre le ban syndical des enseignants et le gouvernement.

Des sources indiquent que des assemblées générales ordinaires ont été organisées hier lundi dans les états-généraux de certaines organisations syndicales indépendantes de l’EPSP, pour se prononcer sur la suspension effective de la grève. C’est le cas d’une aile du Synecat (Syndicat national des écoles conventionnées catholiques), structure divisée aujourd’hui en plusieurs ailes, qui a joué à l’apaisement en appelant à la reprise des cours dès ce mardi 2 novembre 2021.

Les responsables de cette organisation syndicale invitent les enseignants à témoigner de leur bonne foi en cette période des négociations entre le Gouvernement et le ban syndical sur leurs revendications salariales. Surtout que le Gouvernement, à travers ses représentants à la rencontre de Mbwela Lodge, à Kisantu, au Kongo-Central, a pris le ferme engagement de répondre à la mesure de ses possibilités aux différentes revendications exprimées par les professionnels de la craie. Ces représentants du SYNECAT font savoir que le principe est acquis pour la reprise des cours dès hier lundi. Cependant, ont-ils noté, dans le socioculturel des écoles, le premier jour a toujours été hésitant.

Mais du côté d’une aile du Synecat, on se dit déçu de l’attitude affichée par l’Intersyndicale et le Gouvernemental. Pour cette autre aile, la grève n’est ni levée ni suspendue, parce que les délégués des enseignants à ce niveau attendent du Gouvernement de la République Démocratique du Congo des réponses concrètes à leurs préoccupations.

C’est pourquoi ces délégués invitent leurs collègues à rester vigilants et à l’écoute du mot d’ordre qui viendra de leur part. Pendant ce temps, les cours se donnent normalement dans les écoles privées. Du côté des écoles publiques, depuis la rentrée scolaire, le 4 octobre 2021, les choses ne fonctionnent pas bien.

Les enseignants, en grève, réclament, entre autres, le paiement des nouvelles unités (NU), l’application du barème salarial de Bibwa, la suppression des zones salariales, et plusieurs autres revendications.