Type de recherche

Journée internationale de la fin de l’impunité des crimes contre les journalistes: JDH demande au gouvernement congolais de protéger les journalistes

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Journée internationale de la fin de l’impunité des crimes contre les journalistes: JDH demande au gouvernement congolais de protéger les journalistes

Partager


Par Tantia Sakata

A l’occasion de la journée internationale de la fin de l’impunité des crimes commis contre les journalistes, célébrée le 2 novembre de chaque année, l’ONG Journalists for Human Rights (JHR/JDH-RDC) s’est exprimée à travers un communiqué de presse signé le 2 novembre 2021 par son Gestionnaire principal, Prince Murhula.

Se référant au rapport publié par l’ONG Journaliste en Danger le 2 novembre intitulé : « Mauvais temps pour la presse », JHR-RDC a recommandé au Gouvernement congolais de protéger les journalistes à travers la dépénalisation de délit de presse, de doter le pays d’une loi d’accès à l’information et de mettre fin à l’impunité des crimes que subissent les journalistes en République Démocratique du Congo.

Selon le dit rapport, JED a renseigné «qu’au moins 110 cas d’attaques diverses contre les journalistes et les médias ont été répertoriés en RDC. 51% de ces cas touchent à la sécurité physique des journalistes. Ils sont constitués de menaces qui aboutissent à des assassinats, agressions physiques et parfois poussent les journalistes à vivre en clandestinité. Ces menaces ont comme sources, des miliciens ou des militants politiques», pouvons-nous lire dans le communiqué de presse de JHR-RDC.

Face à cette situation, l’ONG dit pouvoir joindre sa voix à celles d’autres organisations pour dénoncer cette situation qui paralyse le travail des journalistes congolais. De ce fait, elle encourage les journalistes congolais à travailler en tout professionnalisme dans le respect du code d’éthique et des lois du pays.