Type de recherche

Le Sénat approuve la 12ème prorogation de l’état de siège

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Le Sénat approuve la 12ème prorogation de l’état de siège

Partager


La résolution des assises de Kinshasa adoptée
Par DMK

Le sénat a voté en seconde lecture, ce jeudi 18 novembre 2021, pour la douzième fois consécutive, l’autorisation de prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri. C’était au cours d’une plénière présidée par le speaker de la chambre haute du parlement, Modeste Bahati Lukwebo. Plénière à laquelle ont également participé les présidents des Assemblées provinciales. Ces derniers sont venus prendre part au premier congrès ayant réuni pendant quatre jours le Sénat et les présidents des Assemblées provinciales.

Immédiatement après la plénière, le président du Sénat a procédé à la clôture du premier congrès. Forum organisé avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et qui matérialise la mise en place d’un cadre de Dialogue et de concertation entre le Sénat et les présidents des Assemblées provinciales.
En agissant ainsi, le Sénat vient de se conformer aux articles 10 et 220 de son règlement intérieur.

La résolution ayant sanctionné ce premier congrès a été votée à l’unanimité par la plénière

Ce cadre a, entre autres, comme missions, d’œuvrer en faveur d’une collaboration efficace et apaisée entre les institutions provinciales, contribuer à la consolidation de la cohésion provinciale, ainsi qu’à la stabilité institutionnelle comme contenu dans la déclaration finale.

Les présidents des Assemblées provinciales venus des 26 provinces du pays ont, à l’unanimité, salué la tenue des assises de Kinshasa.
Il faut noter que les participants venus des 26 provinces de la RDC ont reçu des brevets de participation dûment signés par le président du sénat Modeste Bahati.

Ces assises inédites ont été organisées avec l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement. Désormais ce cadre de dialogue constitutionnel se tiendra une ou deux fois par an.