Type de recherche

Les régies financières donnent 72 heures au Gouvernement pour payer leurs rétrocessions de 3 mois

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Les régies financières donnent 72 heures au Gouvernement pour payer leurs rétrocessions de 3 mois

Partager


Par LKT

L’Intersyndicale des régies nationales de la RDC relèvent que les agents de la Direction générale des impôts (DGI), de la Direction générales des recettes administratives, domaniales et de participation (DGRAD) et la Direction générale des douanes et assises (DGDA) en ont marre et ne savent plus supporter le non payement de leurs rétrocessions de trois mois, soit les mois de septembre, octobre et novembre 2021.

C’est le président de l’Inap (Intersyndicale nationale de l’administration publique), Fidèle Kiyangi, qui a rapporté le mécontentement des agents de ces régies financières après avoir été saisi par leurs délégués. Et pourtant, la loi qui organise ces régies financières leur accorde une rétrocession de 5% sur les recettes réalisées. Une façon de motiver ceux qui procéder à la récolte de ces recettes de l’Etat.

Les agents des régies, par toujours la bouche du président de l’Inap, déplorent, qu’à chaque fois, il faut l’intervention de l’Intersyndicale avant de voir le Gouvernement central réagir. C’est pourquoi, ils ont donné au Gouvernement ce délai de trois jours pour apurer les rétrocessions de trois. Une fois le délai imparti est dépassé, l’Intersyndicale des régies financières se verra dans l’obligation de tenir des assemblées et se mettre à la disposition des agents pour la suite à réserver.

«Nous demandons au Gouvernement de ne pas nous condamner demain de tout mouvement qui pourra s’observer dans ces trois régies. Parce que le Gouvernement sera tenu pour seul responsable. Surtout que le vendre affamé n’a point d’oreille», a conclu le président Fidèle Kiyangi.