Type de recherche

Journée Internationale de la personne vivant avec handicap: la Fondation Musau dit non à la discrimination

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Journée Internationale de la personne vivant avec handicap: la Fondation Musau dit non à la discrimination

Partager


Par Thony Kambila

Le 03 décembre de chaque année, l’humanité toute entière célèbre la Journée Internationale de la personne vivant avec handicap, une Journée proclamée, en 1992, par les Nations Unies. ” Le leadership et participation des personnes handicapées pour construire un monde post-Covid-19 inclusif, accessible et durable “. Tel est le thème autour duquel a tournée la célébration de cette Journée de l’année 2021.

En République Démocratique du Congo, Musau Fondation, jointe par la MONUSCO, a organisé une manifestation avec des personnes vivant avec handicap le vendredi 03 décembre au centre culturelle Boboto. Ce rendez-vous avait pour objectif de mener un plaidoyer pour la non discrimination des personnes vivant avec handicap en vue de leur permettre de vivre au -delà de leurs limites.

La Journée Internationale de la personne vivant avec handicap année 2021 célébrée par Musau Fondation a été également marquée par la première édition du prix ” Thérèse Ndelela “, maman de Musau Nathalie qui s’est battu pour que cette dernière soit utile à la société en s’occupant bien sûre d’elle.

A cet effet, des prix ont été octroyés à trois mamans qui se battent sans relâche pour l’encadrement de leurs enfants.

Libres et égaux en dignité et en droits

Cette journée a été proclamée dans le souci de favoriser l’intégration et l’accès à la vie économique, sociale et politique des personnes handicapées. Elle est par ailleurs l’occasion idéale de réaffirmer certains principes de base, trop souvent oubliés: “Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits”.

Le respect de cette dignité due à chaque personne, valide ou non, implique la reconnaissance de droits fondamentaux comme l’éducation ou l’accès au travail.Les manifestations organisées à cette occasion nous invitent à modifier le regard que nous portons sur les personnes handicapées. Les manifestations organisées à cette occasion nous invitent à de modifier le regard que nous portons sur les personnes handicapées.

Lutter contre les discriminations

Il sied de rappeler qu’à l’âge de 2 ans, Nathalie Musau la présidente de cette fondation a été diagnostiquée d’une poliomyélite et a perdu l’usage de ses membres inférieurs. Elle a grandi avec une grande frustration due à son handicap et l’a transformée en force. Cette force qui l’a emmené à 26 ans à créer la Musau Fondation pour aider grâce à son témoignage les personnes vivantes avec handicap.

Son idée première est de lutter contre les discriminations et aussi d’aider les familles dans l’acceptation de leurs enfants touchés par un handicap quelconque pour en faire des personnes autonomes. Elle pense que l’amour du cercle familial est la base de la réussite pour les personnes avec handicap.