Type de recherche

Garanties solides contre les migrations illégales: debout Congolais pour le recensement, l’identification et l’enrôlement

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Garanties solides contre les migrations illégales: debout Congolais pour le recensement, l’identification et l’enrôlement

Partager


Par Bamporiki Chamira

Il ne s’agit pas de bobards ! En effet, au cours de la réunion du Conseil des ministres du vendredi 24 décembre dernier, le gouvernement de la République est revenu sur l’imminence du recensement général de la population de la République démocratique du Congo, sur l’identification complète de cette même population et, enfin, sur l’enrôlement des électeurs potentiels qui se préparent à prendre part aux élections de 2023.

Depuis de longues années, la République démocratique du Congo fait face à une instabilité chronique liée aux difficultés de contrôler efficacement les mouvements des populations sur son territoire et même les immenses ressources naturelles qui font l’objet d’un pillage éhonté de la part des étrangers y opérant souvent sans titre ni droit, en plus qu’ils y entretiennent des réseaux de subversion en mettant souvent en péril la sécurité des personnes et des biens.

Le dernier évènement en date qui confirme cette situation sur le terrain remonte au jour de la Noël 2021 lorsqu’un kamikaze appartenant à un groupe terroriste non autrement identifié a fait éclater une puissante bombe artisanale dans un restaurant à Beni, tuant sur le coup 8 personnes et des blessés graves.

L’amour de la patrie doit jouer

Nous ne parlerons pas assez en revenant plusieurs fois sur le recensement général de la population, l’identification des personnes et sur l’enrôlement des électeurs potentiels du pays avant les scrutins actuellement en gestation car il s’agit-là d’une question de vie ou de mort pour le pays et sa population.

Pour tous ceux qui ne jurent que les ossements des ancêtres et sur la légitimité du combat des générations présentes et à venir de la RDC, ces opérations sont et demeurent une occasion bien venue à ne pas rater pour offrir à ce pays des garanties solides contre les migrations illégales (dont les terroristes qui écument le Nord-Kivu et l’Ituri sont une émanation).

Beaucoup de Congolais pensent que l’amour de la patrie est et demeure l’unique arme à opposer aux ennemis de celle-ci en dénonçant les faussaires déterminés à gagner le terrain de ces trois opérations pour ruiner tous les espoirs que nous entretenons pour l’avenir de notre grand pays.

Du côté des partenaires, il faut souligner l’appui du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) qui a permis la remise du matériel important à la bonne marche démocratique de la RDC. Le ministre d’Etat, ministre du Plan, a été dernièrement de passage à l’Institut national des statistiques (INS) pour cette cérémonie de très haute portée.

Dans la tenue des élections à venir, il est très nécessaire de connaître le nombre d’électeurs. Par rapport à tout projet de développement, le nombre exact de la population s’avère indispensable pour diverses orientations.

Etiquettes :