Type de recherche

Centrale électorale rd congolaise: Thotho Mabiku Totokani remplace Ronsard Malonda

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Centrale électorale rd congolaise: Thotho Mabiku Totokani remplace Ronsard Malonda

Partager


C’est un ingénier civil en informatique qui devient Secrétaire exécutif national
Par LKT

Mabiku Totokani Thotho vient d’être nommé Secrétaire exécutif national (SEN) de la CENI (Commission électorale nationale indépendante), selon un communiqué de cette centrale électorale relayé par son compte twetter. C’est une décision N°002/CENI/BUR/22 du 06 janvier 2022.

Il a été nommé par le Président de la CENI, Denis Kadima Kazadi. C’est un ingénieur civil en informatique qui vient donc de remplacer le juriste Ronsard Malonda. Une nomination qui a failli créer de polémique de la part de certaines personnes mal intentionnées qui n’avaient pas encore lu le curriculum du nouveau chef de l’administration de la CENI.

Ces personnes mal intentionnées ont voulu faire de Thotho Mabiku un membre de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social) et proche du Président de la République. Malheureusement pour elles qui ont tapé à côté, quand ils ont vu une lettre d’accréditation de la Dynamique de l’Opposition, signée par son coordonnateur de l’époque, Martin Fayulu, l’affectant à la CENI comme expert pour auditer le fichier électoral de l’organe électoral du pays.

Il faut dire que la CENI avait lancé un appel au recrutement d’un secrétaire exécutif national et son adjoint, le 14 décembre 2021, sur une décision de l’Assemblée plénière de cette institution d’appui à la démocratie. Ainsi, les candidatures étaient soumises au siège de la CENI, à Kinshasa, soit par voie électronique au plus tard le 19 décembre à 16H00 locale. C’est par rapport à cet appel au recrutement que Thotho Mabiku a été sélectionné et nommé au poste du SEN de la CENI.

Parcours d’un technocrate

Thotho Mabiku Totokani est un ingénieur polytechnicien, spécialiste en informatique, en science des données, en statistiques et intelligence artificielle. Il est présenté comme un expert en systèmes informatiques et des bases de données qui a travaillé comme cadre et consultant dans plusieurs entreprises multinationales œuvrant dans le secteur des finances, de la recherche, de la préparation et prédiction électorale.

Concernant la CENI, l’expérience et ses compétences de cet experts constituent des atouts majeurs pour aider cette centrale électorale à garantir et assurer harmonieusement ses missions d’offrir à la RDC des élections libres, indépendantes, transparentes et respectant le délai constitutionnel, commentent désormais de nombreux observateurs avertis.