Type de recherche

Menace de Nyiragongo: une délégation du gouvernement Sama Lukonde à Goma

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Menace de Nyiragongo: une délégation du gouvernement Sama Lukonde à Goma

Partager

Aimé Boji, Modeste Mutinga Mutishayi, José Mpanda, Daniel Aselo, Jean-Jacques Mbungani, dans la capitale provinciale du Nord-Kivu pour s’enquérir de la situation et prendre des dispositions


Par GKM

Il ya quelques jours, l’Observatoire Volcanologique de Goma(OVG) alertait sur les menaces du Mont Nyiragongo sur la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
C’est ainsi qu’une forte délégation du gouvernement SamaLukonde composée de ministres sectoriels, est à Goma depuis le mardi 11 janvier 2023.

” Je suis fier d’être membre d’un gouvernement dont le Chef, sous l’impulsion du Président de la République, est très attentif et réceptif aux préoccupations de ses administrés. Ma présence ici à Goma ainsi que mes collègues ministres en dit long!”, a fait savoir le ministre des Affaires sociales, Actionshumanitaires et Solidarité nationale, Modeste MutingaMutishayi, dans un message twitter.

Dépêchés en urgence par la Premier Ministre Jean-Michel SamaLukonde, sous l’impulsion du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’équipe gouvernementale conduite par le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, n’a qu’un seul leitmotiv, à savoir mettre les moyens conséquents à la disposition des experts de l’Observatoire Volcanique de Goma qui ne cessaient de tirer la sonnette d’alarme, par rapport à la reprise des activités sismiques au volcan de Nyiragongo.

Aimé Boji Sangara Bamanyirue, Modeste Mutinga et les autres membres du Gouvernement tenaient mordicus à s’enquérir rapidement de la situation afin de prendre des mesures pour anticiper sur les événements.

A travers cette mission de l’équipe gouvernementale dans la ville de Goma, plusieurs langues se sont déliées tant dans le secteur politique que dans la société civile pour féliciter le Président de la République et le Premier Ministre qui jouent non seulement au sapeur-pompier, mais sont aussi à l’écoute des cris de détresse lancés d’une part par les experts de l’OVG, et d’autre par la population.

Ne pas céder à la panique

Il y a, certes, quelques activités sismiques au sein du volcan Nyiragongo, mais la population Gomatracienne ne doit pas céder à la panique et peut vaquer librement à ses occupations. ” Pour l’heure, le Gouvernement congolais s’engage à mettre des moyens conséquents à la disposition de l’OVG pour qu’il continue à suivre professionnellement lesdites activités. Grâce aux experts de grande valeur et de qualité que détient l’OVG, nous avons de fortes chances de mieux jouer à la prévention, a indiqué le ministre d’Etat Aimé Boji.

Kinshasa rassure Goma

La population de Goma doit savoir que le Gouvernement congolais ne va plus courir derrière les événements comme lors de la dernière éruption volcanique de Nyiragongo. Pour l’heure,” nous voulons travailler sur la prévention “, a renchéri Aimé BojiSangara. Les experts, avec données scientifiques à l’appui, ont rassuré l’équipe gouvernementale que la situation est sous contrôle.

Tout au long de ces échanges élargis aux autres experts sectoriels du Gouvernement, une évaluation sans complaisance de la situation a été faite et des mesures importantes ont été prises. Parmi les mesures phares, le Ministre d’Etat Aimé Boji a insisté sur l’actualisation du plan de contingence qui permettra au Gouvernement congolais d’être mieux préparé et mieux outillé en cas d’une probable éruption volcanique.

A l’issue de cette réunion d’urgence, les membres du Gouvernement se sont dits satisfaits des éléments mis à leur disposition par les experts de l’OVG, promettant ainsi de faire rapport de façon objective au Premier Ministre Jean-Michel SamaLukonde pour qu’à la longue, la RDC puisse maîtriser la situation de l’éruption volcanique de Nyiragongo afin de mieux protéger toutes les filles et tous les fils de la ville de Goma.

Etiquettes :