Type de recherche

L’exercice du culte en RDC et scandales d’immoralité dans les églises: le Ministère de la Justice interpellé

La Tempête des Tropiques Religion SOCIETE

L’exercice du culte en RDC et scandales d’immoralité dans les églises: le Ministère de la Justice interpellé

Partager


Par GKM

La Constitution de la République Démocratique du Congo, telle que révisée à ce jour, en son article 22 reconnait le droit à la religion et la liberté du culte à tout congolais.

A son tour, la loi n°004/2001 du 20 juillet 2001 portant dispositions générales applicables aux associations sans but lucratif et aux établissements d’utilité publique fixe les modalités d’exercice du culte en son article 46. Parmi les conditions requises pour être fondateur ou représentant légal d’une association sans but lucratif à caractère confessionnel figure celle relative à la moralité consacrée par les articles 49 et 50 points 2.

Cependant, la Société Congolaise pour l’Etat de Droit(SCED) observe qu’il ne se passe plus un jour, sans que la société congolaise soit honteusement scandalisée par des comportements ignobles des hommes dits de « Dieu», qui frisent l’immortalité et l’impudicité, sans que l’autorité gouvernementale ayant en charge l’exercice du culte ne s’en soucie. La SCED constate qu’aujourd’hui, il est légitime qu’un homme de « Dieu « n’est pas un ange.

Les fidèles scandalisés tolèrent les comportements de leurs pasteurs au nom de la foi et de la malédiction que leurs jetterait les hommes puissamment oints, exposés à tous instants au combat diabolique, déplore le Bâtonnier Dominique Kambala, Directeur Général de la SCED.

Ce dernier exhorte le Ministère de la Justice et Garde Sceaux à ouvrir l’œil et le bon pour à assainir les cultes. Il devra enjoindre au Ministère Public d’engager les poursuites judiciaires à l’endroit des prétendus homme de « Dieu « véreux qui se cachent derrière la parole de l’Éternel pour porter dangereusement atteinte aux mœurs et à l’ordre public, suggère le Bâtonnier Dominique Kambala.