Type de recherche

Assemblée nationale: la prorogation de l’état de siège acceptée pour la 24ème fois

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Assemblée nationale: la prorogation de l’état de siège acceptée pour la 24ème fois

Partager


Par Marcel Tshishiku

Les députés nationaux ont, lors de la séance plénière de ce vendredi 20 mai, adopté en première lecture le projet de loi portant prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Sur 337 votants, 326 parlementaires ont voté pour.

10 ont voté contre et 1 s’est abstenu. C’est la 24ème fois que les élus nationaux acceptent la prorogation de cette mesure de sécurité en vigueur dans les 2 provinces précitées, pour une durée de 2 semaines. L’opinion retiendra qu’une table ronde sera organisée sous le haut patronage du Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour permettre à toutes lesinstances compétentes du pays concernées par l’état de siège de statuer sur cette question qui fait couler encre et salive.

La tenue de cette réunion ronde vient d’être envisagée, après le rapport détaillé de la dernière mission conjointe pilotée par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, qu’accompagnaient plusieurs députés nationaux et sénateurs. A en croire une source digne de foi, cette table ronde interviendra avant la clôture de la session parlementaire de mars en cours.

Proclamé le 3 mai 2021 et entré en vigueur 3 jours après, soit le 6 mai, l’état de siège a déjà totaliséplus d’une année. Les gouverneurs militaires ont été désignés à la tête des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pour assurer la gestion des affaires et des opérations.