Type de recherche

Soutien militaire de Kigali au M23: le Rwanda invité à respecter ses engagements prises dans l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Soutien militaire de Kigali au M23: le Rwanda invité à respecter ses engagements prises dans l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba

Partager


Par GKM

Le Réseau Femmes Solidaires pour la Paix et le Développement, (FSPD), en collaboration avec la Synergie Congolaise des Femmes Défenseures des Droits de l’Homme (SYCOFEDDH) a organisé un sit-in devant l’ambassade du Rwanda en République Démocratique du Congo pour protester contre l’appui militaire de Kigali aux rebelles du M23 qui déstabilisent le Nord-Kivu , plus précisément à Rutshuru et Nyiragongo .

Dans une déclaration, Mme Désidérata Furaha Maliro, coordinatrice Nationale du réseau Femmes Solidaires pour la Paix et le Développement a appelé le Président Rwandais Paul Kagame à se conformer aux engagements pris dans l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, spécialement de ne pas s’ingérer dans les affaires intérieures des autres états voisins, ne pas tolérer, ni fournir une assistance ou un soutien quelconque à des groupes armés.

Paul Kagame est invité à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale des États voisins.»Nous demandons au Président du Rwanda de privilégier les relations de bons voisinages car les hommes passent mais les institutions restent», a déclaré Mme Désidérata Furaha.

Elle a exhorté le Gouvernement congolais à se conformer à l’article 52 de la Constitution de la RDC qui stipule «que tous Congolais a droit à la paix et à la sécurité, tant sur le plan national qu’international. Aucun individu ou groupe d’individus ne peut utiliser une portion du territoire national comme base de départ d’activités subversives où terroristes contre l’état congolais où tout autre État».

Kinshasa est appelé à appuyer fortement en logistique et renforcer les modalités de motivations aux FARDC pour faire face aux rebelles du M23. Le FSPD appelle l’auditorat militaire supérieur près la Cour opérationnelle du Nord-Kivu à actionner sans tarder les poursuites judiciaires, par un mandat d’arrêt, à l’endroit des dirigeants du M23.

Face à la situation sécuritaire tendue, le FSPD ainsi que ses partenaires locaux demandent à tous les signataires de l’Accord-cadre pour la Paix , la sécurité et la coopération pour la RDC et la Région des grands lacs à Addis-Abeba, le 24 février 2013 , de respecter cet accord et de le mettre en œuvre.

Isoler Kagame

La communauté internationale est invité à accentuer la pression sur le Rwanda afin que ce pays respecte ses engagements pris lors de la signature de l’’Accord-cadre d’Addis-Abeba, a procéder à l’isolement diplomatique du Rwanda. Tout en remerciant le Conseil de sécurité des Nations Unies pour toutes les résolutions prises pour la RDC dans la consolidation de la paix, sécurité et la lutte contre les violences faites aux femmes en temps de paix et période des conflits armés, Désidérata Furaha a demandé à l’ONU de renforcer la Brigade d’intervention en appui au gouvernement congolais pour faire face à la sécurité conformément à la résolution 2098(2013) du Conseil de sécurité des Nations Unies adoptée le 28 Mars 2013. Des sanctions sévères à l’encontre du Rwanda et de son président, Paul Kagame, sont exigées.

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) est invitée à renforcer son appui au Gouvernement congolais, conformément au paragraphe 5 de l’accord-cadre d’Addis-Abeba, mais également, renforcer la Brigade d’intervention pour mettre définitivement en déroute les combattants du M23 dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo comme ce fut le cas en 2013.

La société civile, dans son ensemble, est priée de garder contact avec la population afin de dénoncer tout cas suspect et la présence des éléments du M23 sur le sol congolais.

L’organisation conduite par Désidérata Furaha Maliro reste compatissant avec la population de Rutshuru et Nyiragongo et de l’est de la RDC, victimes perpétuelles des groupes armés nationaux et internationaux. L’ONG encourage les FARDC et la MONUSCO au front pour la protection des populations civiles de la RDC, en vue de sauver l’intégrité territoriale du Congo-Kinshasa.