Type de recherche

Ebola : la RDC à bout de la 14ème épidémie

A la une La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Ebola : la RDC à bout de la 14ème épidémie

Partager


Par N.T.

Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, le docteur Jean Jacques Mbungani, a annoncé, dans une déclaration officielle faite lundi 04 juillet 2022 à Kinshasa, la fin de la 14ème épidémie de la terrible Maladie à Virus Ebola (MVE) en RDC, qui a sévit dans la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, au Nord-ouest du pays.

“Après 42 jours de surveillance renforcée sans nouveau cas confirmé, depuis ce dimanche 03 juillet 2022 et conformément au protocole de l’OMS, je déclare solennellement la fin de la 14ème épidémie de la MV Ebola dans la province de l’Equateur”, a-t-il déclaré.

Selon le ministre Mbungani, le bilan de cette épidémie qui a sévi dans 2 des 3 zones de santé de la ville de Mbandaka est de 5 cas, dont 4 confirmés au laboratoire et 1 cas probable. Toutes les 5 personnes touchées par l’Ebola sont décédées, soit un taux de létalité de 100%.

Les 16 autres zones de santé de l’Equateur n’ont pas été touchées par l’épidémie.
“Nous regrettons la disparition de tous les cas confirmés au moment où le pays dispose non seulement de l’expertise technique, mais aussi des vaccins et des médicaments contre la Maladie à Virus Ebola”, a dit le ministre de la Santé.
Il a tenu à rassurer la population de l’Equateur et des provinces voisines que les activités de résilience lancées récemment vont se poursuivre afin de renforcer le système de santé dans cette partie du pays.

Pour éviter la résurgence d’Ebola, le ministre de la Santé leur a recommandé “de continuer à maintenir les mécanismes d’alerte précoce des maladies sous surveillance mis en place en vue de détecter rapidement les éventuelles épidémies à venir et riposter promptement et efficacement, pour réduire la charge de morbidité et de mortalité dans la population telle que le souhaite le Chef de l’Etat, à travers sa vision axée sur la Couverture Santé Universelle”.

Le Dr Mbungani a rappelé qu’au moment où la RDC déclare la fin de l’épidémie d’Ebola, elle continue à faire face à la pandémie de Covid-19 et à d’autres urgences de santé publique dont le MonkeyPox (variole du singe), la rougeole et le choléra.