Type de recherche

Désormais ex sociétaire de l’UDPS: Jean-Marc Kabund risque une mort politique

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Désormais ex sociétaire de l’UDPS: Jean-Marc Kabund risque une mort politique

Partager


Par MKM

Au cours de sa sortie médiatique hier lundi 18 juillet 2022, Jean-Marc Kabund a Kabund a annoncé son départ de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti présidentiel qui l’a propulsé au devant de la scène politique en RDC. Il a, par la même occasion, lancé son propre parti politique dénommé ” Alliance pour le Changement”.

Devant un parterre des journalistes, Kabund a justifié être à la tête d’une formation politique se voulant “champion de la pratique de l’équité, de la justice et du droit, de la protection et de la sécurité sociale, ainsi que de la quête permanente du bonheur partagé”.

Pour ce parti non encore enregistré, son ténor ambitionne aussi de réaliser un équilibre intelligent entre l’État, le patronat et le salarié. Tout comme les mécanismes nouveaux de redistribution équitable des richesses du pays et de contrôle des finances publiques.

La lutte contre la corruption, l’impunité, le tribalisme, le trafic d’influence, le clientélisme, le népotisme et le laxisme baillant figurent également parmi les cibles à combattre.

Fatshi très dénigré

Ne s’étant pas arrêté au lancement de son parti, Jean-Marc Kabund s’est lancé dans des critiques sans réserve contre le Président de la République. Il a taxé d’incompétence notoire le régime actuel, issu de l’alternance pacifique de 2018. Il a craché sur les voyages diplomatiques effectués par le Président de la République, en les qualifiant d’improductifs.

Il lui a aussi prêté de mauvaise intention de glissement et de fraude massive aux prochaines élections.
Il n’a pas manqué de qualifier le pouvoir en place de régime des jouisseurs.

Responsabilité

Jean-Marc Kabund s’est déchaîné sans limite sur le régime, en perdant de vue l’état de droit qu’il veut pratiquer a ses principes. Où place-t-il l’honneur de quelqu’un jeté ainsi en pâture? Il lui sera très difficile de s’en sortir en cas de plainte pénale pour diffamation et offense publique au Chef de l’État.

C’est dans sa résidence de Kingabwa, à Limete où une grande villa, est sortie des terres en l’espace de quelques mois, à son accession au bureau de l’Assemblée nationale coïncidant avec ce brusque enrichissement susceptible d’attirer la curiosité du Patrouilleur Jules Alingete sur sa gestion des finances publiques à la Chambre basse.

Non enregistré au ministère de l’Intérieur, où il était introduit depuis juin, Alternance pour le changement vient d’être lancé 34 jours après conformément, on, à une disposition en la matière. La non publication dans le Journal Officiel peut lui compliquer la situation, en ce que le parti en question n’est pas opposable aux tiers.

Jean -Marc Kabund doit tirer les conséquences de ce lancement. Il ne peut plus en principe siéger à l’Assemblée nationale, ne parlant plus au nom de l’UDPS qui l’avait mandaté. En 2007, Vital Kamerhe Lwakanyigini s’était retiré de l’Assemblée nationale après le désaveu par ses anciens pairs du PPRD.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer