Type de recherche

A travers une expo photos à New York: la vie des certaines survivantes congolaises racontées

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

A travers une expo photos à New York: la vie des certaines survivantes congolaises racontées

Partager


Par TSM

Le siège des Nations-Unies à New-York abrite jusqu’à la fin du mois de juillet, une exposition photos intitulée « La vie après un conflit ». Une activité réalisée en partenariat avec la Cour pénale internationale (CPI), illustre notamment le quotidien de survivants de violences dans l’est de la République démocratique du Congo ayant bénéficié de réparations initiées par la Cour pour rebâtir leur vie.

Sous forme de portraits, l’exposition présente les premiers témoignages publics de Congolais bénéficiaires de décisions de la justice de la CPI.
Présente en République démocratique du Congo (RDC) depuis 2004, la Cour y a traité trois affaires soldées par des condamnations et des processus de réparations. Les juges peuvent en effet condamner les coupables à dédommager leurs victimes, et les photographies de M. O’Reilly, lauréat d’un prix de la Fondation Carmignac ayant permis de financer le reportage, retracent le parcours d’une poignée d’entre elles.

Il s’agit notamment des survivantes Dorika, Maria, et Virginie, en montrant comment elles tentent de reconstruire leur vie. Il a documenté également comment ces survivantes de conflits gèrent les conséquences et les réparations des crimes de guerre. Il donne un aperçu incisif de la vie quotidienne d’individus surpassant leur traumatisme.

A travers cette exposition photos, il faut souligner qu’il s’agit d’une opportunité pour faire voir les violences sexuelles notamment vécues par plusieurs femmes congolaises à cause des conflits armés durant plus d’une décennie. Une interpellation pour la communauté internationale étant donné que le corps de la femme a été utilisé comme arme de guerre dans la partie est de la RDC où sévit jusqu’à ce jour des affrontements armés.