Type de recherche

Une étude britannique détermine les 20 principaux symptômes de la Covid-19

A la une La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Une étude britannique détermine les 20 principaux symptômes de la Covid-19

Partager


Par N.T

Une étude britannique dont le rapport est fondé sur les informations fournies par 17 500 personnes ayant subi un test positif de la Covid-19 au cours de la semaine précédente cite les 20 principaux symptômes de cette maladie. Selon ce rapport publié lundi 8 Août sur le site de la chaîne britannique BBC Afrique, les données ont été obtenues grâce à l’application Zoe Covid et ont été analysées en collaboration avec des chercheurs du King’s College de Londres et avec le soutien du NHS, le système de santé publique de la Grande Bretagne.

L’étude révèle également que la fièvre et la perte de l’odorat ou du goût, qui étaient des symptômes beaucoup plus courants de la maladie il y a quelques mois, sont désormais moins fréquents. D’autres plaintes telles que la voix rauque, les éternuements, la fatigue et les douleurs musculaires ont progressé dans le classement des symptômes de la maladie.

Les 20 principaux symptômes de la Covid-19, par ordre décroissant selon les données de l’étude Zoe, sont les suivants : Maux de gorge (dont souffrent 58% des participants) ; Maux de tête (49 %) ; Nez bouché (40%) ; Toux sèche (40 %) ; Coryza (40%) ; Toux avec flegme (37 %) ; Voix rauque (35%) ; Eternuement (32%) ; Fatigue (27%) ; Douleurs musculaires (25%) ; Nausées (18%) ; Gonflement du cou (15%) ; Douleur oculaire (14%) ; Changements d’odeur (13%) ; Serrement ou douleur dans la poitrine (13%) ; Fièvre (13 %) ; Frissons (12%) ; Difficulté à respirer (11%) ; Douleur à l’oreille (11%) ; Perte d’odorat (10%). Ces informations sont conformes aux conclusions d’autres recherches récentes.

L’étude React-1, par exemple, sélectionne au hasard environ 150 000 personnes en Angleterre chaque mois. Elles sont toutes soumises à un test antigénique rapide. Ses derniers résultats montrent que les symptômes les plus courants de la Covid-19 ont varié de manière significative tout au long de la pandémie. Cela pourrait être lié à des mutations du coronavirus, estiment les scientifiques.

Plusieurs variants de l’agent pathogène sont apparus depuis la version originale détectée pour la première fois dans la ville de Wuhan, en Chine, en décembre 2019. Le plus récent est Omicron. Les chercheurs de React-1 – de l’Imperial College London – affirment que la perte de l’odorat et du goût semble être moins fréquente avec les nouveaux variants. Cependant, les personnes infectées signalent des symptômes plus typiques d’un rhume ou d’une grippe.

Ils ont analysé les premières versions de l’omicron, appelées BA.1 et BA.2, qui sont devenues dominantes à partir de mars 2022. Depuis lors, deux nouveaux sous-variants dérivés de l’omicron, hautement transmissibles, appelés BA.4 et BA.5, ont gagné du terrain et sont responsables d’une grande partie des nouvelles infections.

Tim Spector, qui dirige l’étude avec l’application Zoe, déclare que “la Covid-19 est toujours hors de contrôle”.
“Même les personnes qui ont eu une infection dans le passé et qui sont parfaitement vaccinées contractent le virus”, dit-il. “Nous devons décider si cela vaut vraiment la peine de se rendre à de grands événements, de travailler au bureau ou d’utiliser les transports publics aux heures de pointe”, dit-il.