Type de recherche

A travers son Émissaire hier à Kinshasa: Washington a réitéré sa volonté de bien travailler avec le Gouvernement

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Uncategorized

A travers son Émissaire hier à Kinshasa: Washington a réitéré sa volonté de bien travailler avec le Gouvernement

Partager


Par MKM

Reçu hier mercredi 10 août 2022, le Secrétaire d’État américain a eu l’occasion d’échanger avec le Premier ministre sur plusieurs questions. L’accent particulier a été placé sur la sécurité, l’économie, la préservation de l’environnement, le développement et l’organisation des élections.
Ces différentes questions prioritaires ont dominé les échanges entre les deux personnalités. Anthony Blinken a eu ainsi l’opportunité de réitérer la volonté de son pays de pouvoir travailler avec la RDC autour de ces priorités.

L’émissaire des USA a situé son passage hier à la Primature dans la suite des entrevues intervenues à Glasgow, en marge de la Cop 26 en octobre dernier, entre Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue américain Joe Biden. Depuis lors, diverses personnalités américaines ont pu échanger avec Jean-Michel Sama sur des thématiques principales contenues dans le programme du Gouvernement dont la paix, la sécurité, la consolidation de la gratuité de l’enseignement, la mise en place de la couverture santé universelle, l’organisation des élections, l’Environnement, la maximisation des recettes de l’État et le développement du pays.

Sama était, au cours de cette réunion bilatérale, entouré de trois vice-premiers ministres respectivement en charge de l’Intérieur, des Affaires étrangères et de l’Environnement, d’un Ministre d’Etat (Plan),du Ministre de la Défense et de la Ministre des Mines sans oublier quelques membres de son cabinet.