Type de recherche

Eglise ACK: l’évêque Pascal Mukuna excommunie le pasteur François Mutombo dit «Voici l’homme»!

A la une La Tempête des Tropiques Religion SOCIETE

Eglise ACK: l’évêque Pascal Mukuna excommunie le pasteur François Mutombo dit «Voici l’homme»!

Partager


Par YHR

L’évêque et fondateur de l’Assemblée Chrétienne de Kinshasa (ACK) a excommunié de son église le pasteur François Mutombo dit «  Voici l’homme », de l’ACK / Kalembelembe.

La décision été rendue publique, dimanche 21 août 2022, dans un communiqué lu par un des responsables de cette église. « Suite à son retour au pays, il a manifesté sa gratitude envers tout le monde sauf envers son père spirituel et l’ACK n’a cessé d’intercéder pour sa guérison. Ayant constaté son indifférence total, entre autre le refus de communiquer avec l’ACK et par la même occasion, je déclare que la communauté ACK ne lui réclamera rien du patrimoine de l’église qu’il a dirigé depuis toutes ces années. Que Dieu seul reste juge », peut-on lire dans ce communiqué signé par l’Evêque Pascal Mukuna.

Risque de schisme

Il est reproché à son « fils spirituel » d’avoir, de sa propre initiative, créé des assemblées parallèles à l’ l’Assemblée Chrétienne de Kinshasa, sous le label des groupes intercession « Babuki Bikeko »(JBB). Convoqué à plusieurs reprises par la hiérarchie pour donner des explications à ce sujet,  le pasteur Mutombo ne s’est jamais présenté pour fournir des explications quant à son initiative. A cause de son acte d’insubordination, François Mutombo est tout simplement chassé de l’ACK, sans que rien ne lui soit réclamé.

Une certaine opinion estime que cette excommunication du pasteur de l’ACK Kalembelembe pourrait créer un schisme au sein de l’église. La réaction éventuelle de « voici l’homme » est attendue pour donner sa version des faits.