Type de recherche

Cour de cassation: la cause du procès Kabund renvoyée au 12 septembre

A la une justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Cour de cassation: la cause du procès Kabund renvoyée au 12 septembre

Partager


Par Marcel Tshishiku

La Cour de cassation a décidé, hier lundi 5 septembre, de renvoyer au 12 septembre 2022, la cause du procès concernant la poursuite de l’instruction du dossier opposant Jean-Marc Kabund-A-Kabund au ministère public. La Cour a pris cette décision à la suite de l’ouverture du procès de l’ancien vice-président du Bureau de l’Assemblée nationale, qui est accusé d’outrage au Chef de l’Etat, outrage au Gouvernement, outrage au Parlement et propagation des faux bruits, lors d’une sortie médiatique.

L’ancien président intérimaire du parti « Union pour la Démocratie et le Progrès Social » (UDPS) est placé, depuis le mardi 9 août, sous mandat d’arrêt provisoire (MAP). Il poursuit sa détention à la Prison centrale de Makala. Son juge naturel lui avait accordé une assignation à résidence.

Cette mesure est controversée par son nouveau parti politique « Alliance pour le changement » (ACh) qui dénonce « l’instrumentalisation de la Justice », car la Cour de cassation avait néanmoins décidé de le garder toujours en prison. Hier lundi 5 septembre, quelques militants de l’Alliance pour le changement ont revendiqué, une fois de plus, l’application sans délai de la mesure d’assignation à résidence en valeur de leur leader.

Ils ont, à cet effet, organisé une manifestation publique dans la commune de Limete, au niveau de la 1ère Rue où ils ont brûlé des pneus sur la chaussée, provoquant une vive tension et perturbant la circulation sur le boulevard Lumumba. Les manifestants réclament également la diffusion en direct par les médias officiels dudit procès.