Type de recherche

Que faire pour soulager les maux de dos?

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Que faire pour soulager les maux de dos?

Partager


Par N.T.

Le rhumatologue Martin Fabio Jennings Simões, de la Société brésilienne de rhumatologie (SBR), s’est confié récemment à la chaîne britannique BBC pour expliquer les maux de dos. Huit personnes sur dix souffrent de maux de dos dans la vie. Ce problème de santé peut être à la fois une nuisance et l’une des principales causes d’absence au travail. Par conséquent, l’une des questions de santé les plus recherchées sur Internet est : comment soulager les maux de dos ?

Selon le diagnostic posé par les spécialistes, ce traitement peut impliquer, par exemple, des médicaments, des exercices physiques, de la physiothérapie, du pilates (système d’exercices physiques développés par Joseph Pilates au début du 20ème siècle et qui consiste à contrôler son esprit pour pouvoir par la suite contrôler ses muscles) et des conseils sur la douleur et la posture, expliquent les experts à BBC News Brésil.

Le plus efficace de ces traitements, selon les experts et les études scientifiques, est généralement l’exercice physique, comme la marche, la natation et le vélo. Mais seul le diagnostic posé par un professionnel spécialisé peut indiquer quel type d’exercice physique correct aidera chaque patient. Sinon, la douleur peut s’aggraver. En fait, rester immobile est un autre facteur qui peut aggraver la douleur.

Et qu’est-ce que la douleur ? Eh bien, elle est définie par l’International Association for the Study of Pain (Iasp) comme une ‘’expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle’’ et qui est ‘’toujours une expérience personnelle influencée à des degrés divers par des facteurs biologiques, psychologiques et facteurs sociaux».

Elle est également liée aux mécanismes de protection de l’organisme.

Les experts classent la douleur en trois niveaux liés à sa durée : aiguë, subaiguë et chronique. «Si elle dure jusqu’à un mois, elle est considérée comme une douleur aiguë. De un à trois mois, ce serait une douleur subaiguë. Et avec plus de trois mois, ce serait une douleur chronique», explique dans une interview à BBC News Brazil, le rhumatologue brésilien Martin Fabio Jennings Simões. 80 % des cas de douleur aiguë se résorbent même sans traitement, selon Simões.

Dans les cas restants, le traitement de la douleur impliquera à la fois le niveau de douleur et le processus complexe d’investigation autour de plusieurs causes possibles. Le meilleur traitement des douleurs chroniques est l’exercice physique Les études scientifiques les plus récentes et les plus robustes soulignent que le meilleur traitement des douleurs chroniques (qui durent plus de trois mois) est l’exercice physique sans l’utilisation de médicaments. Principalement pour les douleurs lombaires (ou lombalgies) dans le bas du dos.

Il s’agit notamment d’exercices aérobies, tels que la natation, la marche et le vélo, et d’exercices de renforcement musculaire, tels que le Pilates. Mais pas toujours les patients ne font que des exercices. Les traitements peuvent impliquer des médicaments associés, tels que des antidépresseurs (duloxétine) et des anticonvulsivants (prégabaline).

Pour soulager la douleur, des médicaments tels que des analgésiques, des anti-inflammatoires, des corticostéroïdes, des opioïdes, des antidépresseurs et des myorelaxants peuvent être recommandés dans la phase aiguë – il y a des attentes autour de l’effet positif possible du cannabidiol (l’un des principaux composants de la marijuana) pour la douleur, mais il n’y a toujours pas de consensus scientifique ou de preuves solides sur les avantages possibles.

Mais, généralement, ces remèdes aident à soulager ou à contrôler les symptômes, mais ils ne résolvent pas les problèmes qui causent ces symptômes, ni n’accélèrent la guérison du patient.