Type de recherche

Ituri: des Mai Mai neutralisés à Mambasa, la Codeco endeuille à Djugu

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Ituri: des Mai Mai neutralisés à Mambasa, la Codeco endeuille à Djugu

Partager


Par GKM

Trois présumés miliciens Mai-Mai ont été tués par les forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC, dans la nuit de vendredi au samedi 10 septembre 2022, au village Teturi, situé dans la chefferie des Babila-Babombi, territoire de Mambasa, en province de l’Ituri. Cette nouvelle a été donnée par Gilbert Kasereka Sivamwenda, coordonnateur de la Société civile -Forces vives de Mambasa.

Il a indiqué que ces miliciens ont été tués lors de l’attaque d’une position militaire par ces assaillants, à la barrière de Mamome à l’entrée du village Teturi. Depuis le 3 septembre 2022, les miliciens Mai- Mai multiplient les attaques contre des positions militaires dans plusieurs villages de la Chefferie des Babila-Babombi.

De son côté, la milice CODECO continue à endeuiller l’Ituri, plus précisément dans le territoire de Djugu. Lors de l’attaque le vendredi 9 septembre du centre Mbijo situé à plus au-moins 40 kilomètres de la commune rurale de Mungwalu dans la chefferie de Bahema Badjere en territoire de Djugu, ces miliciens ont tué 12 personnes et incendié plus de 400 maisons .

Il est attribué à un groupe venu de la chefferie la plus proche de Mabendi par d’autres sources la mort de plus de 17 personnes tuées, dont huit hommes, sept femmes et deux enfants. Les recherches dans la zone se poursuivent pour dénicher d’autres corps qui gisaient sur le sol.
La milice de la CODECO avait signé l’acte d’engagement de cesser le feu unilatéral qu’elle ne respecte plus.