Type de recherche

Précisions de son Dg à la délégation de la CIME: “L’ONIP n’est pas un frein à l’organisation des élections dans le délai légal !”

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Précisions de son Dg à la délégation de la CIME: “L’ONIP n’est pas un frein à l’organisation des élections dans le délai légal !”

Partager


Par GKM

La délégation de la Commission d’intégrité et médiation électorale (CIME) s’est rendue, hier jeudi 22 septembre 2022, au bureau de l’Office nationale d’identification de la population (Onip), dans le cadre des rencontres initiées par ces délégués des confessions religieuses depuis quelques jours avec toutes les parties prenantes au processus électoral en RDC. Conduite par le pasteur Dodo Kamba, la délégation de la CIME a été reçue par le Dg (Directeur général) de l’Onip, Richard Ilunga Ntumba qui était assisté de son adjointe Collette Gobo.

Le Dg Richard Ilunga a qualifié sa rencontre avec ces hommes de Dieu d’ultra importante en vue d’enlever l’amalgame entretenu au sein de certaines institutions du pays entre l’Onip et la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI).

La mission des hommes de Dieu consistait à s’enquérir de la situation auprès de l’Onip, une structure accusée par certains d’être un frein dans l’organisation des élections dans le délai légal.

“L’Onip ne peut en aucun cas freiner l’organisation des élections en 2023”, a déclaré Richard Ilunga Ntumba.
Cette rencontre a permis à la délégation de CIME à s’imprégner de certaines missions de l’Onip. C’est ainsi que la délégation de Dodo Kamba se dit prête à mener le plaidoyer auprès des autorités en faveur de l’Onip.

Le Dg de l’ONIP, a précisé avant tout à ses interlocuteurs que l’ONIP consiste, dans ses missions, à l’identification systématique et effective de la population, à la constitution et à l’entretien du fichier général de la population, ainsi qu’à la délivrance de la carte d’identité nationale.