Type de recherche

Ituri : OLPA condamne l’interpellation d’un journaliste à Bunia

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Ituri : OLPA condamne l’interpellation d’un journaliste à Bunia

Partager


Par GKM

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), une organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, condamne l’interpellation de Janvier Bamunoba, journaliste à Buniaactualité TV, chaîne youtube basée à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Selon Olpa, Janvier Bamunoba a été interpellé, le 20 octobre 2022, par des éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) commis à la sécurité de l’aéroport national de Murongo, à Bunia. C’était au moment où le journaliste effectuait un reportage sur l’arrivée dans la ville de Bunia d’un artiste-musicien local nommé J-Fire, représentant de la province de l’Ituri au concours musical télévisé dénommé Best of the best édition 2022.

Le journaliste a été accusé de filmer un incident entre les agents de la Régie des voies aériennes (RVA) et une visiteuse à l’aéroport. Il a été relaxé peu après visionnage de son matériel de travail par les militaires qui n’ont pas trouvé les images recherchées. Il a été contraint de signer un acte d’engagement de ne pas diffuser une quelconque information sur cet incident.

David Ramazani, responsable de Buniaactualité TV a été brutalisé au même endroit, alors qu’il tentait de s’enquérir de la situation de Janvier Bamunoba. OLPA condamne cette interpellation injustifiée d’un journaliste en plein exercice de son travail.
Il s’agit manifestement d’une atteinte grave à la liberté de presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

OLPA exige une enquête pour identifier les auteurs de ces actes afin qu’ils soient sanctionnés conformément à la loi.